Dans l’Yonne, une antenne wifi pour apporter internet aux habitants de Saint-Florentin

Des bénévoles ont installé à Saint-Florentin (Yonne) une antenne wifi pour permettre aux habitants et entreprises de bénéficier d'un débit internet suffisant. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Des bénévoles ont installé à Saint-Florentin (Yonne) une antenne wifi pour permettre aux habitants et entreprises de bénéficier d'un débit internet suffisant. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Pour permettre aux habitants de Saint-Florentin (Yonne) et ses environs d'accéder à internet avec un débit suffisant, la Société coopérative de l'aménagement numérique icaunaise (SCANI) a installé une antenne wifi sur les hauteurs de la commune. 

Par JD

Il suffit parfois d’un pylone et d’une antenne pour changer le quotidien de bien des personnes. À Saint-Florentin, dans l’Yonne, des bénévoles de la Société coopérative de l'aménagement numérique icaunaise (SCANI) ont installé une antenne wifi sur les hauteurs de la ville afin de permettre aux habitants de cette zone non couverte par les opérateurs classiques d'avoir accès à internet.

Selon Benjamin Bayart, président de la fédération des fournisseurs d'accès internet associatif, "aucune solution alternative n’existe pour le moment dans l’Yonne".

Plus de 400 Icaunais bénéficient déjà de ce service pour un abonnement de 30 euros par mois. Certaines entreprises pourraient y avoir recours, comme l’entreprise Duc, à Chailley. La faiblesse de son débit internet pénalise son activité commerciale.


Reportage de Baziz Djaouti, Romain Liboz et Chantal Gavignet.
Intervenants : Bruno Spiquel, membre de la Société coopérative de l'aménagement numérique icaunaise (S.C.A.N.I.), Benjamin Bayart, président de la fédération des fournisseurs d'accès internet associatif et Damien Calandre, directeur général de Duc.

Une antenne wifi à Saint-Florentin



A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus