Yonne : Michel Lorain, l'ancien chef de la Côte Saint-Jacques à Joigny, est mort

L'ancien chef du restaurant étoilé La Côte Saint-Jacques, à Joigny (Yonne) est mort. C'est son fils, Jean-Michel Lorain, l'actuel chef de l'établissement, qui l'a annoncé ce vendredi 23 juillet.
Le chef Michel Lorain, en 1983.
Le chef Michel Lorain, en 1983. © INA

Le chef triplement étoilé Michel Lorain est mort à l'âge de 87 ans jeudi 22 juillet. C'est son fils, Jean-Michel, qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux ce vendredi 23 juillet.

Les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble au sein du restaurant La Côte Saint-Jacques à Joigny, dans l'Yonne.

"Depuis hier soir une nouvelle étoile brille dans le ciel…" Dans un long message publié sur la page Facebook du restaurant, Jean-Michel Lorain rend hommage à son père. "La famille est dévastée mais unie comme jamais dans la douleur, car, comme il nous l’a appris et répété, tant que le clan reste uni, il ne peut rien arriver", écrit-il notamment.

Trois étoiles au Michelin

"Papa aura traversé sa vie au pas de course… 87 années pleines et entières. Une vie de travail, de passion et d’amour aux côtés de Maman depuis près de 65 ans. Une vie de star de cinéma qui aura tout connu, les débuts difficiles, les embuches, les obstacles toujours surmontés et puis la gloire et la lumière tellement méritées… Un Géant au grand cœur qui aimait les choses simples, les gens et surtout sa famille", ajoute Jean-Michel Lorain.

"Je crois que Joigny perd un de ses enfants les plus importants. Celui qui a mené très haut le nom de la ville de Joigny, confie ce vendredi 23 juillet l'ancien maire de la ville Bernard Moraine. Il y a 36 000 communes en France. On n'est que 19 à avoir un établissement qui est au Graal de la gastronomie française."

Michel Lorain avait décroché sa première étoile au guide Michelin en 1971, suivi d'une seconde en 1976. Le célèbre guide rouge attribuera à l'établissement une troisième étoile en 1986. Une récompense obtenue conjointement avec son fils Jean-Michel. Ce dernier est alors à 27 ans le plus jeune chef à obtenir trois étoiles.

Jean-Michel Lorain a repris seul la cuisine du restaurant de Joigny en 1993. En 2018, il avait reçu la Légion d'honneur. Une distinction remise par l'acteur Alain Delon. L'établissement La Côte Saint-Jacques compte aujourd'hui deux étoiles au Michelin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture guide michelin cuisine