Yonne : le vin de Tonnerre à l'honneur tout le week-end

© Roxane FLORIN / France 3 Bourgogne
© Roxane FLORIN / France 3 Bourgogne

Le vin de Tonnerre était mis à l'honneur tout le week-end aux Hospices de Tonnerre. Le millésime 2016 avait été fortement touché par les intempéries. De quoi en limiter la quantité, mais pas la qualité.

Par M. F.

Une robe jaune pâle, un vin un peu plus rond que le chablis. Vous l'aurez sûrement reconnu, il s'agit du vin de Tonnerre. Un vin mis à l'honneur ce week-end lors des Hospices de Tonnerre.

D'où provient de fameux vin icaunais ? Des parcelles de chardonnay en forte pente et bien exposées au Sud. Deux caractéristiques indispensables à l'élaboration du bourgogne Tonnerre. Et si ce vin blanc est aussi spécifique, c'est aussi en raison du sol d'où il est issu, un terroir très calcaire.


Peu de quantité mais de la qualité

Des vignes qui ont beaucoup souffert du gel l'an dernier. Mais le millésime 2016 ravira les palais.

"On a une récolte de très faible quantité, par contre on a une récolte de belle qualité. L'arrière-saison a été assez belle et a permis aux grappes qui restaient de bien mûrir", précise Joël Lecoq, formateur oenologue.

Les bouchons de toutes les bouteilles ouvertes pendant le week-end ont été utilisés pour réaliser une fresque. Elle sera vendue aux enchères la semaine prochaine au profit de l'association icaunaise "Le Kiosque à Baptiste".

Le vin de Tonnerre à l'honneur tout le week-end
Le vin de Tonnerre était mis à l'honneur tout le week-end aux Hospices de Tonnerre. Le millésime 2016 avait été fortement touché par les intempéries. De quoi en limiter la quantité, mais pas la qualité. - France 3 Bourgogne - Sébastien KERROUX, Roxane FLORIN, Cécile FRÈREBEAU
Reportage : Sébastien KERROUX, Roxane FLORIN, Cécile FRÈREBEAU
Avec : Joël Lecoq, formateur oenologue 
Séverine Bressaud, touriste parisienne 
Fabrice Léger, viticulteur 


Sur le même sujet

Les + Lus