Yonne : des viticulteurs sont vent debout contre l'implantation d'éoliennes

Paysage viticole avec Saint-Cyr-les-Colons en fond
Paysage viticole avec Saint-Cyr-les-Colons en fond

Le projet d'implantation de nouvelles éoliennes sur des zones viticoles dans l'Yonne suscite la désapprobation des vignerons et des habitants. Samedi 3 juin, près de Saint-Cyr-les-Colons, avec l'association "Vents contre Air", ils ont expliqué les motifs de leur refus.

Par Christophe Tarrisse

Les raisins de la colère. Bientôt, les ceps de vignes côtoieront les éoliennes. Un projet prévoie en effet l'implantation de 10 éoliennes supplémentaires dans le département de l'Yonne. 5 à Cravant et 5 à Irancy, des villages connus plutôt pour leur appellation viticole. Ces grandes éoliennes seraient implantées en double rang parallèle à proximité de l'autoroute A 6,

Conséquence, la Fédération de la défense de l'appellation Chablis a rejoint l'association Vents contraires, l’association créée pour dénoncer le projet de centrale d’enrobé à Saint-Cyr-les-Colons, Tous sont vent debout contre l'implantation de ces nouvelles éoliennes. Ils se battent pour que les paysages viticoles de leur région ne se transforment pas en champ d'éoliennes.

Car le schéma régional climat air énergie prévoit l'implantation de 200 à 250 éoliennes dans l'Yonne d'ici 2020. Ce département, même si c'est le plus venté, est celui où il y en a le plus, en Bourgogne-Franche-Comté.  Une enquête publique doit être lancée dans les prochains mois. L'association espère obtenir l'arrêt du projet, prévu à l'horizon 2018.

Voir le reportage de Caroline Jouret et Dalila Iberrakene, avec 
-Olivier Heimbourger (Exploitant viticole membre de l'association Vents contre Air)
-William Charriat (Vice-Président du syndicat des vignerons d'Irancy)
-Jean-Marc Brocard (Vice-Président de l'association Vents contre Air)
Yonne : des viticulteurs sont vent debout contre l'implantation d'éoliennes
Le projet d'implantation de nouvelles éoliennes sur les zones viticoles dans l'Yonne suscite la désapprobation des vignerons et des habitants.

 

Sur le même sujet

Johnny : des fans, des vrais

Près de chez vous

Les + Lus