Européennes : pourquoi Edouard Ferrand est numéro 2 sur la liste FN pour le Sud-Ouest?

Aux européennes, le patron du FN en Bourgogne se présente bien loin de sa région d'origine, en l'occurrence dans le Sud-Ouest. il est en deuxième position, derrière Louis Aliot, dans cette circonscription. Décryptage de cette bizarrerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On aurait pu penser qu'Edouard Ferrand ferait campagne dans la circonscription Grand Est pour le scrutin européen qui se déroule le 25 mai prochain. Il n'en est rien : il se retrouve numéro 2 de la liste FN dans le Sud-Ouest. Il est en position éligible mais loin de son fief, la Bourgogne.

Arbitrages de Marine Le Pen

C'est Marine Le Pen qui en a décidé ainsi. Elle a demandé au bureau national d'arbitrer seule. Elle a tenté, semble-t-il, de trouver un savant équilibre entre les ralliés récents et les militants de longue date ainsi q'un un délicat dosage territorial au prix de donner l'impression d'un grand jeu de chaises musicales.

"C'est extrêmement difficile de préparer ces listes de manière collective", justifiait-elle à l'AFP en janvier: "les listes sont en réalité nationales, ce ne sont pas des listes de Länder. Il y a un équilibre entre les gens qui nous ont ralliés et la notoriété dans leur zone". Edouard Ferrand fait donc partie de ces cadres FN de longue date, médiatiquement inconnus, mais qui sont parvenus à des positions éligibles dans des régions où ils ne sont pas implantés. Un cadeau pour service rendu sans doute.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information