Les tarifs réglementés du gaz naturel, dont dépendent 7,6 millions de foyers français, diminueront en moyenne de 0,79% (hors taxes) à partir du lundi 1er décembre 2014. Cette baisse intervient après deux mois consécutifs de hausse.
A quoi est due cette baisse des tarifs ?
Pour les foyers qui se chauffent au gaz, la baisse sera de 0,8%, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) lundi 17 novembre 2014. La baisse sera de 0,3% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson et de 0,5% pour ceux qui en ont un double usage (cuisson et eau chaude)."Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de relative stabilité des prix du gaz depuis le mois d'octobre et de tendance à la baisse des cours des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", explique la CRE, qui est le gendarme de l'énergie, c'est à dire l'autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.
Depuis le 1er janvier, les tarifs du gaz ont diminué de 2,1% en moyenne. Ils avaient augmenté de 2,31% en novembre et de 3,9% en octobre.
Les tarifs réglementés du gaz, comment ça marche ?
Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Ils sont révisés mensuellement.La formule de calcul de ces tarifs réglementés a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché alors qu'autrefois ils étaient essentiellement adossés à l'évolution des cours du pétrole brut.
Environ 7,6 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin juin. A cette date, 2,98 millions de foyers avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.