Le PS dispose d’un fort ancrage local dans le quartier des Grésilles, compris dans le canton de Dijon 3. Mais les zones-dortoirs de Valmy et de la Toison d’or en font aussi partie. Leurs votes pourraient changer la donne. L’abstention, elle, pourrait jouer en faveur du FN.
Le canton de Dijon 3 englobe le quartier des Grésilles, mais également la Toison d’or, Valmy ou le Cap Nord. Ce canton est le plus petit de Dijon en termes de nombre d’habitants. Il reprend une partie des anciens cantons de Dijon VII et Dijon VIII.
Les conseillers PS sortants de ces deux anciennes divisions électorales se présentent dans deux autres cantons : Dijon 2 pour Alain Millot et Dijon 4 pour Jean-Yves Pian.
Un canton hétérogène
Le canton de Dijon 3 regroupe des zones très différentes. Ainsi, le quartier populaire des Grésilles et la zone commerciale de la Toison d’or disposeront du même binôme de conseillers départementaux.
Un contexte local favorable à la gauche ?
Le binôme du PS, composé Sandrine Hily et Hamid El Hassouni, dispose d’un fort ancrage local. En effet, ce dernier est adjoint du maire PS de Dijon délégué au quartier des Grésilles.
La municipalité a déployé de nombreux efforts pour rénover un quartier longtemps considéré comme « sensible ». Hamid El Hassouni y jouit d’une forte popularité. Il est né et a grandi aux Grésilles, en s’impliquant fortement dans le monde associatif local.
Des divisions favorables à la droite départementales ?
Néanmoins, cet avantage pourrait être contrebalancé par la division des listes de gauche. Didier Porthault et Christine Truchot-Dessolle se présentent dans le canton pour le Front de Gauche. Cette dispersion des voix, notamment provenant de l’électorat populaire pourrait bien faire le jeu de la droite départementale.
Celle-ci est incarnée par le binôme Virginie Voisin-Vairelles et Laurent Bourguignat. Ce dernier, qui se présente comme Dijonnais « pure souche », est conseiller municipal UMP. Les candidats de droite entendent séduire les quartiers commerciaux comme la Toison d’Or en proposant des mesures les visant expressément. Parmi elles, on trouve notamment l’installation de crèches pour les parents actifs sur la zone commerciale.
L’abstention alliée du FN ?
Une des grandes inconnues de ce scrutin est l’abstention. Elle pourrait clairement handicaper le Parti Socialiste qui dispose aux Grésilles d’une importante réserve de voix. Reste à savoir si cela profiterait à l’UMP ou au Front National dont le binôme, composé de Jean-Pierre Bissey-Paris et Gisèle Languet entend tirer son épingle du jeu.
Tous les candidats de Dijon 3 (canton 10)
- VOISIN-VAIRELLES Virginie (UDI) et BOURGUIGNAT Laurent (UMP)
- HILY Sandrine (EELV) et EL HASSOUNI Hamid (PS)
- LANGUET Gisèle (FN) et BISSEY-PARIS Jean-Pierre (FN)
- TRUCHOT-DESSOLLE Christine (PCF) et PORTHAULT Didier (PCF)