Après la disparition du festival de musique "Les Giboulées" annoncée il y a six mois, c'est au tour de "Hors-Champ" d'être annulé. Il n'y aura pas de cinquième édition de ce rendez-vous consacré aux spectacles de rue. Il avait traditionnellement lieu au Creusot en mai.
L'Arc - la scène nationale du Creusot - l'a annoncé jeudi 9 avril 2015 dans un communiqué de presse. Dans un contexte de baisse des subventions, elle ne peut proposer une cinquième édition du festival "Hors-champ". L'an dernier, il avait attiré 4 000 spectateurs.La directrice de L'Arc du Creusot, Cécile Deliau, a annulé la mort dans l'âme. Mais il fallait faire des choix. Cette scène doit compter sur une baisse de subventions de 59 000 € par rapport à l'an dernier. La Région a fortement baissé ses crédits, le Département également même si c'est dans une moindre mesure.
La ville du Creusot espère lancer un autre rendez-vous festif et culturel pour pallier la disparition de "Hors-champ" et des "Giboulées". Ce festival de musiques actuelles a lui aussi jeté l'éponge, voici quelques mois, en raison de difficultés financières et de l'usure des bénévoles. Les équipes de L'arc et des Giboulées uniront leurs forces pour proposer cette nouvelle manifestation.
Le reportage de M. Gillot et G. Talon avec :
- Célia Deliau, directrice de L'arc du Creusot
- André Billardon, maire (PS) du Creusot