Cette année, 21 équipes (regroupant 126 coureurs) sont au départ du 52e Tour de l’Avenir. Le coup d’envoi a été donné à Tonnerre où le prologue a eu lieu samedi 22 août 2015.
Le Tour de l'Avenir passe par la Bourgogne
Le Tour de l'Avenir 2015 se déroule du samedi 22 au samedi 29 août 2015 sur les routes de France.Cette course à étapes réservée aux moins de 23 ans constitue l'épreuve finale de la Coupe des nations. Elle oppose les 21 meilleures équipes d'un classement général dominé par l'Italie.
- Jérémy Maison, coureur bourguignon de l'équipe de France
- Des spectateurs
- Philippe Colliou, directeur du Tour de l'Avenir
- Samedi 22 août : pour le Prologue (3,5 km), le départ du premier coureur a eu lieu à 17 heures, rue du Patis, à Tonnerre. Le Danois Soren Kragh Andersen s'est emparé du maillot jaune de leader. Avec un temps de 4 minutes 53 secondes, il a devancé d'une seconde l'Italien Gianni Moscon, 2e, et de quatre secondes le Colombien Sebastian Henao, 3e.
- Dimanche 23 août : la 1re étape (160,5 km) ira de Chablis jusqu’à Toucy.
- Lundi 24 août : la 2e étape (193,5 km) partira d’Avallon dans l’Yonne avant de quitter la Bourgogne direction Arbois dans le Jura, chez nos voisins de Franche-Comté.
- Mardi 25 août : la 3e étape (137 km) se disputera entre Champagnole, dans le Jura, et Tournus, en Saône-et-Loire.
#sport Du 22 au 24 août, l’#Yonne va vivre un événement sportif d’exception avec le grand départ du Tour de l’Avenir. pic.twitter.com/X8rQg8bJyA
— Département Yonne (@Departement89) 18 Août 2015
Qui sont les favoris de l’épreuve ?
L'équipe de Colombie, avec à sa tête Sebastian Henao, apparaît cette année encore bien armée pour animer ce 52e Tour de l'Avenir tracé sur les routes de l'Est de la France.Sebastian Henao, 22 ans, a déjà disputé deux fois le Giro (22e en 2014). Il est en contrat professionnel avec l'équipe Sky depuis trois ans, ce qui en fait le principal favori. Il tentera de faire aussi bien que ses compatriotes Miguel Angel Lopez, vainqueur l'an dernier, Esteban Chaves, victorieux en 2011, et Nairo Quintana, lauréat en 2010. Deuxième du Tour de France cet été, Nairo Quintana perpétue la tradition d'une épreuve qui a révélé de grands noms du peloton (Gimondi, Zoetemelk, LeMond, Fignon, Indurain).
La sélection colombienne présente également dans ses rangs Fernando Gaviria, un routier-sprinteur déjà engagé pour la saison prochaine par l'équipe Etrixx, comme son coéquipier Rodrigo Contreras.
Fernando Gaviria pourrait notamment s'illustrer lors du prologue et des trois premiers jours de course, sur des parcours roulants avant que le peloton n'atteigne les Alpes avec quatre étapes de montagne, forcément plus sélectives.
Qui sont les autres prétendants ?
Mais les Français sont aussi attendus avec des coureurs au profil de grimpeur comme Jérémy Maison, 9e de l'épreuve en 2014 et recruté par la FDJ, Guillaume Martin, victorieux de Liège-Bastogne-Liège espoirs, ou encore Léo Vincent vainqueur d'étape à la Ronde de l'Isard, en mai, et au Tour des Pays de Savoie, en juin.Elie Gesbert (incertain en raison d'une chute lors du Tour de l'Ain qui l'a forcé à l'abandon la semaine dernière) sera bien au départ. Il peut s'illustrer sur les étapes de plaine.
Du côté des étrangers, outre les Colombiens, le Belge Laurens De Plus, 2e de la Ronde de l'Isard et du Tour du Val d'Aoste, et le Norvégien Odd Christian Eiking, 2e du Val d'Aoste en 2014, déjà recruté par la FDJ, ont également un profil de vainqueur en raison de leurs qualités de grimpeurs.
Les Italiens Simone Petilli, vainqueur de la Ronde de l'Isard cette année, et Giulio Ciccone ainsi que le Néerlandais Sam Oomen, victorieux du Rhône-Alpes Isère Tour en mai, font aussi figure de prétendants crédibles.
Les 7 étapes du Tour de l’Avenir 2015
- Prologue, 22 août: Tonnerre - Tonnerre 3,5 km
- 1re étape, 23 août: Chablis - Toucy 160,5 km
- 2e étape, 24 août: Avallon - Arbois 193,5 km
- 3e étape, 25 août: Champagnole - Tournus 137 km
- 4e étape, 26 août: Annemasse - Cluses 146,7 km
- 5e étape, 27 août: Megève - La Rosière-Montvalezan 103 km
- 6e étape, 28 août: Bourg-Saint-Maurice - Saint-Michel de Maurienne 126 km
- 7e et dernière étape, 29 août: Saint-Michel de Maurienne - Les Bottières-Les Sybelles 93,5 km