Rennes : halte à la pub à l'entrée de la ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Affichage publicitaire à l'entrée de Rennes
Affichage publicitaire à l'entrée de Rennes © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne

L'association Paysages de France est en opération à Rennes ce samedi contre le débordement de l'affichage publicitaire à l'entrée de la ville ou dans les zones commerciales.

L'association Paysages de France organisait une action ce samedi à Rennes contre la pollution visuelle et la multiplication de l'affichage publicitaire dans la ville. Elle souhaite ainsi dénoncer "le désastre environnemental qui prévaut aux abords des villes françaises, bataillon de panneaux publicitaires, zones commerciales tentaculaires". Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, une règlementation encadre strictement l'affichage, mais elle est rarement respectée et très souvent largement bafouée. L'association a déjà remporté quelques victoires devant le tribunal administratif, pour la commune de Lamballe (22) par exemple ou celle de Châteaulin (29). De nombreuses villes sont en effet en infraction par rapport à la loi.
Pour un meilleur respect de ce code de l'environnement, "paysages de France" demande à ce qu'il soit modifié, symboliquement, des membres de l'association ont donc recouvert quelques panneaux rennais.

Interview du président de "Paysages de France", Pierre-Jean Delahousse.
 

Paysage de France à Rennes contre la pollution visuelle


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.