• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Actu: les Rendez-vous de la semaine en Bretagne

Les journées du patrimoine en 2011 à France3
Les journées du patrimoine en 2011 à France3

L'actualité sera agricole et sociale. Ouverture du Space avec la venue de François Hollande à Rennes. A suivre aussi les salariés du pôle Doux et de Plastimo qui seront fixés sur leur sort lundi.

Par Sylvaine Salliou

DOUX
Les salariés du pôle frais du groupe volailler Doux seront fixés sur leur sort lundi. Le tribunal de commerce de Quimper se prononcera à 15h sur les offres de reprise partielles des sites de ce pôle. Le pôle frais du groupe Doux a été placé en liquidation judiciaire le 1er août avec maintien de l'activité jusqu'au 10 septembre, le reste des activités bénéficiant encore d'une période d'observation jusqu'au 30 novembre. Le groupe, qui emploie un total de 3.400 personnes et croule sous une dette de plus de 430 millions d'euros, a été placé en redressement judiciaire fin juin. Selon un dernier pointage des syndicats, ces offres conduiraient au licenciement de 1.042 salariés sur 1.562 CDI (contrats à durée indéterminée), aucune offre n'ayant été formulée pour le site de Graincourt (Pas-de-Calais) et le sort de celui de Blancafort (Cher) restant incertain.


PLASTIMO
Le tribunal de commerce de Lorient statuera sur les offres de reprise du fabricant d’accastillage et d’équipement pour la plaisance Navimo le 10 septembre. Le tribunal de commerce de Lorient a examiné le 23 août sept offres de reprise pour ce fabricant d’accastillage et d’équipements pour les bateaux de plaisance, connu pour ses marques Plastimo et Goïot. Le tribunal a demandé aux candidats d’améliorer leurs dossiers d’ici le 29 août et a fixé l’audience définitive le 10 septembre. Le spectre d’une fermeture du site principal de Lorient (140 salariés) où sont fabriqués les produits Plastimo semble s’éloigner, avec l’offre déposée par trois cadres dirigeants de l’entreprise qui prévoit de conserver une majorité de salariés. 

SPACE
La prochaine édition du Space sera la 25e. Cette année, c’est la flambée du prix des céréales et du soja qui sera sur toutes les lèvres. Le Space accueillera le président de la République accompagné de ministres. Il y fera une intervention mardi prochain. François Hollande devrait annoncer des mesures concrètes : la création par les céréaliers d’un fonds de solidarité volontaire, entre céréaliers et éleveurs sera probablement évoquée par François Hollande à Rennes comme la nécessité de répercuter la hausse des coûts pour les éleveurs selon l’accord du 3 mai 2011. 

L'actualité de la semaine
V. Boulares

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus