Octobre est le mois de la mobilisation contre le cancer du sein. Objectif : sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans et leur parler de prévention.
52 000 cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France. Aujourd'hui on considère même qu'une femme sur 9 sera touchée par la maladie. Le cancer du sein, c'est le premier cancer dans notre pays. C'est aussi celui qui est le mieux soigné, s'il est pris à temps, on a 90 % de réussite dans les traitements, d'où l'importance des dépistages. Avec des mammographies tous les deux ans, les cancérologues sont formels la mortalité peut baisser considérablement. Si 63% des femmes se font dépister régulièrement, c'est à dire tous les deux ans, une sur 3 ne le fait pas assez souvent, voire pas du tout. Or sur 1000 femmes qui font une mammographie, plus de 6% ont un cancer du sein. Reste que depuis quelques années, cette campagne suscite un débat autour du surdiagnostic, c’est-à-dire la détection de tumeurs très précoces qui, dans certains cas n’évolueront pas vers la maladieDe nombreuses manifestations ont lieu ce week-end en Bretagne, parmi elles un flash mob à 15h30 Dalle du Colombier Rennes.
Françoise, elle, avait une toute petite quarantaine quand elle a senti un truc bizarre, elle s'est battue, et organise demain un flash mob à Rennes, pour inviter les femmes à réfléchir au dépistage et au cancer du sein, et pour changer le regard sur la maladie.