• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Chirurgiens en grève, internes dans la rue : les blouses blanches en colère

© AFP
© AFP

Une grève illimitée à partir de ce lundi, des chirurgiens libéraux dans les cliniques, plus un mouvement d'internes dans les hôpitaux publics: les blouses blanches expriment leur colère face à un gouvernement qui, selon eux, les stigmatise.

Par Sylvaine Salliou

La grève des chirurgiens libéraux, à l'initiative du syndicat Le Bloc, majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire, va concerner 70% des cliniques privées de France, soit environ 700 établissements selon la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). Les chirurgiens demandent que l'accord sur les dépassements d'honoraires soit renégocié. 
Exemple au centre hospitalier privé de St Grégoire (35) avec les Dr Pierre HUGOT, Anesthésiste-réanimateur - Secteur 1 et Dr Eric DUPONT-BIERRE Chirurgien digestif - Secteur 2.
Grève illimitée des chirurgiens
Exemple au Centre Hospitalier de St Grégoire

Les interventions prévues ont pour la plupart été repoussées.

Pour les urgences, certains patients pourraient être dirigés vers les hôpitaux publics. Les hôpitaux seront aussi affectés par une grève des internes en médecine déclenchée le même jour. A l'appel du syndicat des internes Isnih et de celui des chefs de cliniques Inscca, ces futurs médecins ont choisi d'organiser leur propre mouvement, indépendamment de leur aînés et sur leurs propres mots d'ordre. Attachés aux dépassements d'honoraires, les internes insistent aussi sur la détérioration de leurs conditions de travail. Ils défileront lundi de la gare Montparnasse au ministère de la Santé (7e).

L'accord d'encadrement des dépassements d'honoraires médicaux, signé le 25 octobre sous la pression de la ministre de la Santé Marisol Touraine, et jugé trop contraignant par les protestataires, cristallise le mécontentement. Mais au-delà, les médecins expriment, de plus en plus sur les réseaux sociaux, leur crainte de voir disparaître la médecine libérale.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus