Morlaix: manifestation pour la réunification de la Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Corbard

Les partisans d'une Bretagne réunie manifestaient ce samedi à l'appel du collectif 44= Breizh et de l'association Bretagne réunie. Plus d'un millier de personnes ont défilé dans les rues de Morlaix. 

Un rassemblement symbolique et de nombreux manifestants venus réclamer la réunification de la Bretagne ce samedi après-midi à Morlaix dans le Finistère. Objectif: interpeller la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu, élue également dans la circonscription de Morlaix, sur le rapprochement entre la Loire-Atlantique et la Bretagne.


La Loire-Atlantique (44) fait partie de la région des Pays-de-la-Loire depuis 1941 pour des raisons administratives. Les associations prônent la réunification de la Bretagne, notamment au regard de l'histoire de Nantes. Une pression qui s'inscrit aussi dans le cadre de l'acte 3 du projet de loi sur la décentralisation qui doit être présentée en février 2013 devant l'Assemblée nationale.
Cette réforme propose d'accentuer l'indépendance des collectivités, mais la question de la réunification n'a pas été évoquée, selon le collectif 44= Breizh. Dans le cortège de manifestants, se trouvaient également des représentants de l'Union démocratique pour la Bretagne (UDB) et du Parti Breton

 

►Voir le reportage de Muriel Le Morvan et Gilbert Queffelec