Itinéraires : ça swingue à Hoëdic

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

En été, Hoëdic accueille près de 3000 personnes par jour. L'hiver, la centaine d'habitants reprend ses marques et le plaisir d'être ensemble. Depuis quelques temps, la fièvre musicale s'est même emparée de l'île.

Reportage

L'hiver à Hoëdic est bien rythmé, c'est le moins qu'on puisse dire. Ses habitants ne se laissent pas aller à la morosité ambiante et ne manquent pas d’énergie. La plupart s'adonnent à la musique.
durée de la vidéo: 02 min 05
Hoedic : reportage musique

Rencontre

Véronique Blanchet a deux casquettes : employée municipale le jour, et chanteuse des Meules Meules la nuit ! Ce groupe raconte la vie et l'attachement à leur île. Elle explique aussi l'importance du bistrot la Trinquette, ouvert toute l’année et qui permet aux iliens de tisser du lien social.

Dans le rétroviseur

La musique n'a rien de nouveau sur Hoëdic, les chants de marins y ont toujours résonné comme le montre ce reportage de 1966.

La flore d'Hoëdic et Houat

La flore des îles d’Hoëdic et de Houat est riche de nombreuses espèces. On en dénombre en effet plus de 500 spontanées, ce qui représente environ le tiers de la flore de tout le Morbihan. C'est un phénomène naturel important, surtout au regard de l’exiguïté du territoire, de ces deux îles.