La pré-plainte en ligne arrive en Bretagne

La pré-plainte en ligne est un système de déclaration par internet qui permet d'accélérer le processus de dépôt de plainte contre X et éviter l'attente au commissariat ou la gendarmerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La pré-plainte en ligne est un système de déclaration par internet qui aux victimes de signaler immédiatement des faits commis et de réduire par la prise de rendez-vous le délai d'attente lors du dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

La pré-plainte en ligne, comment ça marche ?
  • La pré-plainte en ligne est réservée aux atteintes contre les biens (vols, dégradations, escroqueries) pour lesquelles la victime ne connaît pas les auteurs. Les fameuses plaintes contre X.
  • La victime remplit une télé-déclaration sur le site dédié et indique ses disponibilités pour venir au commissariat ou la gendarmerie déposer plainte.
  • Les services de gendarmerie ou de police contactent la victime pour confirmer un rendez-vous et indiquer les pièces à fournir pour le dépôt de la plainte.
A noter qu'il faut obligatoirement venir au commissariat ou à la gendarmerie pour le dépôt de plainte. La télé-déclaration ne sert qu'à accélérer le processus et éviter une longue attente au plaignant mais n'a pas de valeur juridique en soir. Il est indispensable de signer le procès-verbal en présence d'un fonctionnaire de police ou de gendarmerie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information