Débat sur le mariage pour tous : du Palais Bourbon à la rue

Publié le Mis à jour le

Alors que l'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui le premier article, ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, des manifestations d'opposants se sont tenues un peu partout, comme à Rennes ou à Saint-Brieuc, où les défenseurs du projet de loi étaient également mobilisés.

La mobilisation des opposants


Alors que la loi est actuellement en débat à l'Assemblée nationale, aujourd'hui la mobilisation des opposants à cette loi sur le mariage homosexuel était importante, comme à Rennes, avec des milliers de personnes rassemblées esplanade Charles de Gaulle (5000 à 6000 personnes), à Quimper (700), à Vannes (3 à 4000) ou à Saint-Brieuc. Dans la capitale costarmoricaine, ils étaient en effet 500 d'après la police, mais face à eux une  contre-manifestation a été organisée par les partisans de la loi. Chacun a tenté de faire valoir ses arguments.

Le reportage à Saint-Brieuc, de Gilles Le Morvan et Thierry Bréhier




Le premier article adopté à l'Assemblée nationale


Peu auparavant, l'Assemblée nationale a adopté, ce samedi 2 février, par 249 voix contre 97, le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP et la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l'UMP, seuls Franck Riester et Benoist Apparu avaient indiqué qu'ils voteraient en faveur du mariage des homosexuels. Les députés, fait exceptionnel, siègent durant tout le week-end pour débattre du projet de loi sur le mariage homosexuel. Le marathon à l'Assemblée nationale a commencé mardi dernier et doit s'achever la semaine prochaine.