Itinéraires : grand écran et pas de danse à Plougastel

La salle du cinéma l'Image de Plougastel
La salle du cinéma l'Image de Plougastel

A Plougastel, la vie associative et culturelle est riche. On compte près de 170 associations et les jeunes générations se font un devoir de perpétuer la culture bretonne que ce soit en intégrant le bagad, ou des cercles de danses, très courus.

Par Emilie Colin

Reportage

A Plougastel,  les jeunes assurent la relève et se font un devoir de cultiver l'identité bretonne. Ils ont 20 ans et ont une passion pour les danses ancestrales qu'ils apprennent dans des cercles celtiques, une passion qui les mène parfois à l'étranger, en tant que représentants de ce patrimoine culturel. 
DMCloud:35669
Itinéraires Bretagne : Plougastel-Daoulas 4/4 reportage
B. Gilbert, G. Quéffelec, P. Kocheleff, J. Bodénès, J. Le Quiniou

Rencontre

La culture de la commune passe aussi par le 7ème art, avec son cinéma : l'Image. Pierrick Le Coz est l'un des responsable de l'association qui gère les lieux. Il explique à Bruno Gilbert l'histoire de l'Image, ainsi que son fonctionnement qui repose en grande partie sur du bénévolat.
DMCloud:35667
Itinéraires Bretagne : Plougastel-Daoulas 4/4 rencontre
B. Gilbert, G. Quéffelec, P. Kocheleff, J. Bodénès, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur

Parmi les traditions ancestrales de Plougastel, on retrouve celle de la cérémonie de "L'Arbre à Pommes", aussi appelée "breuriez". Elle se transmet de génération en génération et a lieu tous les ans. En 1964, une équipe de journaliste était allée assister à cet événement.
DMCloud:35663
Itinéraires Bretagne : Plougastel-Daoulas 4/4 INA
La cérémonie de l'Arbre à Pommes continue d'être célébrée aujourd'hui, à la Toussaint mais dans l'une des chapelles de la commune.


Sur le même sujet

Les + Lus