Golding, Stamm et Le Cam attendus ce mercredi aux Sables d'Olonnes

Jean Le Cam devrait prendre la quatrième place du Vendée Globe entre 13h et 14h en arrivant aux Sables d'Olonne. Mike Golding, attendu vers 20h, la cinquième. Entre les deux, Bernard Stamm, non classé.

La foule sur les bords du chenal aux Sables d'Olonnes
La foule sur les bords du chenal aux Sables d'Olonnes © DAMIEN MEYER / AFP
Ça y est, c'est reparti. Autour du village qui a été fermé pour cause de vent, on commence à chercher une embarcation pour rejoindre les 60' sur la ligne d'arrivée. Au menu ce mercredi: entrée, plat et dessert. 

A la mi-journée on attend le quatrième de cette édition 2012 du Vendée Globe. Jean Le Cam, pas fâché d'arriver vu ce qu'il traverse dans le golfe de Gascogne: "Ça va être chaud. Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!". 

A ses trousses, Mike Golding, que le Cam a surnommé Goldinger. "Il est né pour m'emmerder ce Mike Golding, c'est pas vrai". Si le tueur britannique n'a pas eu la peau du finistérien, il l'a bien usée durant la course. 

jean Le Cam


Comment va être accueillis Bernard Stamm, alors qu'il est discalifié, se demandent certains via Twitter?

Bernard Stamm, le suisso-finistérien de l'Aber Wrac'h, a été disqualifié il y a un mois pour avoir été amarré à un bateau russe malgré lui. Il ne sera pas au classement, mais aura un "protocole d'arrivée" malgré tout, selon la direction de la course. Remontée de chenal, conférence de presse, et à coup sûr du public pour celui qui a animé la course sur plusieurs éditions.

Mike Golding attendu vers 20h

A bord de Gamesea, MIke Golding vit des dernières heures éprouvantes, avec une voie d'eau à bord qu'il est obligé de pomper. "Je suis un peu inquiet parce que si je vais trop vite, il y a beaucoup de pression dans le haut du puits, et il y a de l'eau partout » a-t-il confié lors de la dernière vacation. Mais au bout, il y a un nouveau record pour cette édition. En effet, un concurrent bouclera la boucle pour la troisième fois consécutive. Une première!

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe voile