• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quel avenir pour France 3 Bretagne ?

Manifestation samedi 9 février devant France 3 à Brest (Finistère) / © Antonin Billet / France 3 Bretagne
Manifestation samedi 9 février devant France 3 à Brest (Finistère) / © Antonin Billet / France 3 Bretagne

A Brest, Rennes et Nantes, des manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de France 3. Ils demandent plus de programmes régionaux et un renforcement de l'usage du breton sur notre antenne régionale.

Par Antonin Billet

A Brest, Rennes et Nantes, des manifestants se sont rassemblés à 15 heures devant les bureaux de France 3. Ils étaient environ 300 manifestants à Brest. Une bonne centaine à Rennes et une cinquantaine à Nantes. Leurs revendications : plus de programmes régionaux et un renforcement de l'usage du breton sur notre antenne régionale. 
Quel avenir pour France 3 Bretagne ?

Des négociations en cours


Dans le cadre de la décentralisation acte III, le Conseil Régional de Bretagne, l’État et France 3 réfléchissent à l'évolution du service public audiovisuel dans la région. Parallèlement, une négociation est actuellement en cours entre France Télévisions et sa tutelle. Il s'agit de redéfinir un Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM), une sorte de feuille de route qui définira les orientations des différentes chaînes du service public.

La vocation du service public est d'être ouvert à chacun


L'idée serait de créer une chaîne régionale de plein exercice : cette chaîne dont France 3 pourrait être l'éditeur, ouvrirait sa grille à des productions confiées à la filière de production régionale ainsi qu'à certains programmes des télévisions locales bretonnes.

A propos de la langue bretonne, 18% du budget de France 3 Bretagne lui est consacrée afin de réaliser des programmes dans notre langue régionale. Aucune autre institution ne lui consacre une aussi grosse part de son budget.

France 3 Bretagne est appelée à se transformer pour mieux renforcer sa mission de proximité, selon François Guilbeau, le directeur de France 3 : 

ITW de François Guilbeau

 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus