Bertrand de Broc est l'invité du journal télévisé de France 3 Bretagne ce vendredi 13 février midi. Arrivé dimanche dernier aux Sables d'Olonne, le skipper a bouclé le Vendée Globe à la 9ème position. Sur le plateau de France 3 Bretagne, il reviendra sur ces trois mois de course en mer.
Arrivé dimanche dernier aux Sables d'Olonne en fin de soirée sous une pluie battante mais aussi sous les applaudissements du public massé sur les quais, le skipper finistérien termine ce Vendée Globe à la 9ème place.
C'est son troisième Vendée Globe mais le premier qu'il termine classé.
Lors de l'édition de 1992, il avait dû se recoudre lui-même la langue après se l'être coupée dans un choc avec une drisse de grand-voile. Il abandonnera suite à un problème de quille.
En 1996, pour son deuxième Vendée Globe il avait réussi à prendre le départ en sollicitant des anonymes pour financer son bateau. Chacun pouvait donner une somme pour avoir son nom inscrit sur la coque du voilier. Il dut abandonner suite à un chavirage alors qu'il n'était qu'à trois cent miles de l'arrivée. C'est avec la même idée qu'il réussit à boucler son budget pour ce dernier Vendée Globe.
Retrouvez le skipper ce vendredi midi en direct sur le plateau de France 3 Bretagne.