Elles étaient interdites en Europe depuis la crise de la "vache folle". Au 1er juin, elles seront de nouveau autorisées pour l'alimentation des poissons d'élevage.
Les experts des Etats membres de l'UE avaient approuvé l'été dernier la réintroduction des farines animales, autrement dit le recours aux protéines animales transformées (PAT) dans l'alimentation des poissons d'élevage et des autres animaux de l'aquaculture. "Elle améliorera la durabilité à long terme du secteur de l'aquaculture, car ces PAT pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare", a indiqué la Commission dans un communiqué.
Selon la Commission, le "risque de transmission d'ESB entre animaux non-ruminants est négligeable".
L'utilisation des farines animales était interdite depuis 1997 en raison des risques de contamination par 'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou "maladie de la vache folle". L'interdiction avait été étendue en 2001 aux aliments pour tous les animaux de consommation.
En juillet 2010, Bruxelles avait décidé d'entamer une réflexion sur les assouplissements pouvant être apportés à l'interdiction des farines animales dans l'alimentation des animaux. Ainsi, après l'autorisation des farines pour poissons, la Commission "entend proposer une autre mesure pour réintroduire l'utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs".
Les PAT resteront en revanche interdits dans l'alimentation des ruminants (bovins, ovins et caprins), de même que les PAT de ruminants à destination des animaux d'élevage non-ruminants.