Patrick Jolivet, l'homme qui a imaginé une escroquerie auprès de mareyeurs portant sur plus de trois millions d'euros, est absent au procès en appel qui se tient à Versailles.
C'est un procès hors-normes qui s'est ouvert mercredi dernier à Versailles. Treize poissonniers, impliqués dans le scandale de la "carambouille", sont jugés en appel. Une escroquerie montée à l'échelle européenne, dont de nombreux mareyeurs de l'Ouest ont été victimes.
Patrick Jolivet, la tête de réseau et le cerveau de cette escroquerie, n'est pas à la barre. "J'ai purgé ma peine, je n'ai pas fait appel, je ne vois pas la nécessité de me présenter" a-t-il fait savoir par la voix du Président de l'audience. Du coup, c'est aux poissonniers qui achetaient à Patrick Jolivet que la Cour s'est intéressé. "Vu les prix qu'on leur proposait, ils étaient forcément au courant que c'était une escroquerie" expliquait Yoann Falchier, des Pêcherie Guilvinistes, au premier jour du procès. Ce sont précisément ces poissonniers qui ont fait appel, prétendant ne pas connaître l'origine douteuse des produits.
De nombreux mareyeurs de l'Ouest ont été victimes de cette "carambouille". La cour d'Appel de Versailles entend ce vendredi les plaidoiries des avocats.
Intervenants:
Yoann Falchier
Pêcheries guilvinistes
Maurice Massart
Avocat Partie Civile
Bruno Noury
Mareyeur à l'Ile d'Yeu