TDI et Le Clézio, deux nouveaux abattoirs sur la listes des redressements judiciaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Abattoir le Clezio, filiale du groupe Even
Abattoir le Clezio, filiale du groupe Even © France3

La filière avicole continue d'être touchée de plein fouet par la crise. Cette fois, ce sont les deux entreprises TDI et Le Clezio (abattage et découpe de dinde) qui sont placées en redressement judiciaire. Deux usines qui appartiennent au groupe Even.

Les deux fliliales du groupe Even faisaient l'objet d'un plan de sauvegarde depuis mai 2012. Mais neuf mois plus tard, l'annonce de ce redressement judiciaire n'est pas pour rassurer. D'autant que cette situation est la conséquence d'une dégradation sérieuse du marché de la dinde. Au total, 150 emplois sont concernés à Trévé, près de Loudéac. 

Pilule plus dure à avaler encore, le désengagement ressenti du groupe Even. "On nous a dit qu'ils ont essayé de trouver des solutions, par on n'a jamais eu de documents qui justifiaient ces recherches. Donc on est un peu désabusés par rapport à cela" explique dans ce reportage Catherine Mezdid, secrétaire comité d'entreprise TDI


Intervenants:

Catherine Mezdid
secrétaire comité d'entreprise TDI

Patrice Le Clézio
réprésentant des salariés CGT 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.