• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le plus grand gâteau breton du monde est Lorientais

Le gâteau breton le plus grand du monde / © France3
Le gâteau breton le plus grand du monde / © France3

Il mesure 1 mètre 15 de diamètre et remporte le concours du plus grand gâteau breton du monde, recette traditionnelle à l'appui. Il sera inscrit au Livre Guiness des records. Ce gâteau emblématique de la Bretagne est originaire du pays de Lorient.

Par Stéphane Grammont

Il aura fallu 140 œufs, 10 kg de farine, 6 kg de beurre et autant de sucre à Bernard Aunier, un passionné de gâteaux lorientais, pour respecter cette recette vieille de quatre siècles. "J'ai mis presque 10 ans quand j'ai eu le papier qui comporte que quatre lignes sur le livre de recette de mon grand père, j'ai mis presque 10 ans pour retrouver comment le faire réellement" explique-t-il. Résultat : le plus grand gâteau breton du monde mesure 1m15 de diamètre, pour 2,5 cm d'épaisseur. 


Origine : Lorient

Avant d'être breton ce gâteau était lorientais, selon les spécialistes d'histoire locale. Il a été présenté à l'exposition universelle de 1863 par un pâtissier de Port-Louis. Il obtiendra la médaille d'or. Malgré tout, et jusqu'il y a une cinquantaine d'année, on ne le trouvait que dans le pays de Lorient. Aujourd'hui, on peut y goûter partout. Peut-être même à New York, comme le Kouign Amann.

Le plus grand gateau breton du monde
Reportage : Frédérique Huet, Philippe Beaugey


Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus