L'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes verra-t-il le jour ?

C'est désormais une certitude : annoncé pour le printemps 2013, le chantier du futur aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes – s'il démarre – aura au minimum plusieurs mois de retard. La commission du dialogue termine ses auditions ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers entretiens de la commission du dialogue ont débuté en décembre. Opposants et partisans y ont envoyé leurs représentants. Seule la principale association des opposants et les anticapitalistes, qui occupent toujours la zone prévue pour la construction du futur aéroport, ont décliné l’invitation

Claude Chéreau, le président de la commission doit rendre son rapport au Premier ministre. Lui-même ardent défenseur du dossier, il promet d’être impartial. Après avoir parlé de ses hésitations sur le bien fondé de l’infrastructure, dans un entretien au journal Le Monde, aujourd'hui, il dément être opposé au projet. Mais il pense que des compléments d’enquête seront nécessaires.

"Le président de la commission du dialogue souhaite plus de précisions sur le schéma des transports devant desservir le futur aéroport. Ses bienfaits économiques et le nombre d'emplois à la clé ne semblent pas non plus avoir emporté sa conviction", peut-on lire dans le Monde. Bref, ce qui sous-entend que le début du chantier sera probablement retardé. C'est d'ailleurs ce qu'affirmait Thomas Legrand, éditorialiste  sur France Inter, ce 15 mars


##fr3r_https_disabled##
Le gouvernement maintient le cap

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "indispensable" et "sera" implanté, écrit le président de la République dans un courrier au président (PS) du conseil général de Loire-Atlantique, dont Presse-Océan a obtenu une copie. 

"Cet équipement est indispensable afin de répondre à la très forte augmentation du trafic aérien de la métropole nantaise"
, assure François Hollande, qui "[sait] l'importance de sa réalisation pour accompagner et permettre la croissance économique du Grand-Ouest". Pour autant, écrit le chef de l'Etat, "le gouvernement entend fonder son action sur l'écoute, la discussion et la concertation, garants de la légitimité de l'action publique et de la réalité du débat démocratique". D'où, explique-t-il, "la création d'une 'Commission de dialogue'. 

Cette intervention de François Hollande date du 5 mars. En novembre 2012, Jean-Marc Ayrault avait déjà réaffirmé que le projet verrait le jour dans un entretien à Paris-Match.

Jacques Auxiette tâcle les écolos

Le président de la Région Pays-de-la-Loire s'emporte sur son blog, contre ses alliés écolos. Jacques Auxiette dénonce la "volatilité" des écologistes. "Certaines années, les voici tout miel pour profiter d’accords électoraux avec les socialistes. D’autres années -mode de scrutin oblige ?-, voilà qu’ils voudraient dénoncer les mêmes accords afin de prendre un peu d’autonomie... Et manger la laine sur le dos du mouton socialiste", écrit Jacques Auxiette. 

Et le président de Région d’ajouter "j’en arrive parfois à regretter de ne pas avoir fait comme Jean-Yves Le Drian", l’ex-président de la Région Bretagne n’ayant pas conclu d’accord avec les écologistes au second tour des régionales de 2010"

"Jamais, il n'ouvrira cet aéroport"

Côté opposants, ils sont toujours sur place à Notre-Dame-des-Landes. La tentative d'expulsion des 300 anticapitalistes installés sur place a d'ores et déjà entraîné le report de plusieurs mois de certaines phases de travaux comme le défrichage, prévu initialement en janvier 2013. Certains commencent à croire que leurs actions vont porter leurs fruits et ré-entendent avec délectation les propos tenus par Daniel Cohn Bendit, il y a quelques mois... 

Daniel Cohn-Bendit s'en était pris à la politique de Jean-Marc Ayrault sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 19 décembre dernier. Selon l’élu, la façon dont il traite le dossier "est aberrante. Jamais il n’ouvrira, cet aéroport ! " Daniel Cohn-Bendit appelle à " faire des TGV, des transports rapides", mais pas l’aéroport, à 8'30 sur cette vidéo de BFMTV.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information