Une PAC plus écolo : les présidents de régions de l'Ouest approuvent

© France 3
© France 3

Dans un communiqué commun, Laurent Beauvais (Basse Normandie), Pierrick Massiot (Bretagne), Jacques Auxiette (Pays de la Loire) et Ségolène Royal (Poitou-Charentes) approuvent le vote du parlement européen en faveur d'une agriculture plus durable.

Par Sylvaine Salliou

Le Parlement européen s’est prononcé mercredi 13 mars sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) lors d’un vote à Strasbourg. Les Présidents des 4 Régions de l’Ouest, Laurent Beauvais (Basse-Normandie), Pierrick Massiot (Bretagne), Jacques Auxiette (Pays de la Loire) et Ségolène Royal (Poitou-Charentes) soulignent les avancées permises par le vote des députés européens.

« La réforme de la PAC ouvre la voie à une agriculture plus durable et à des aides plus équitables. Nous nous réjouissons de la confirmation du redéploiement des aides vers des critères de production de qualité et de proximité, de maintien de l'emploi, et de préservation de l'environnement que nous soutenons ensemble depuis longtemps, ainsi que du plafonnement des aides", écrivent les quatre présidents de région.

Inquiets sur la pérennité de l’élevage dans l’Ouest, les quatre élus saluent l’adoption du principe d’une sur-prime aux premiers hectares qui devrait limiter les pertes pour les productions animales. 

Deux bémols, cependant : les présidents de régions dénoncent le manque d'outils de régulation des marchés dans la PAC et regrettent que les quotas laitiers n'aient pas été maintenus.

Sur le même sujet

Les + Lus