Cet article date de plus de 7 ans

Itinéraires : Morlaix, les symboles de la ville

A la jonction entre le Léon à l’ouest et le Trégor à l’est, Morlaix se situe entre la Manche et les Monts d’Arrées. Sa devise ? " S'ils te mordent, mords-les" La troisième ville du Finistère témoigne d'un passé riche, que l'on retrouve dans son architecture.

Le viaduc de Morlaix date de 1865 et fait 62 mètres de hauteur
Le viaduc de Morlaix date de 1865 et fait 62 mètres de hauteur © France 3 Bretagne

Reportage

Morlaix compte 16 000 habitants, presque le même nombre qu'au XVIème siècle, l'époque où la ville représentait le tout premier port de basse Bretagne. Morlaix porte encore les traces de cet âge d'or et c'est Henri Bideau, guide-conférencier du Pays d'Art et d'Histoire de Morlaix et surtout passionné qui nous a guidé à travers les vestiges de ce passé. 
durée de la vidéo: 01 min 56
Itinéraires Bretagne : Morlaix 1/4 reportage

Rencontre

Parmi les symboles de Morlaix, on trouve donc les maisons à pans de bois, mais aussi le viaduc  de 285 mètres de long qui enjambe la ville aux trois collines. Ce viaduc a été édifié à la fin du XIXème siècle, une autre période très importante dans l’histoire de la commune comme l'explique Corinne Le Noan, ​historienne.
durée de la vidéo: 01 min 32
Itinéraires Bretagne : Morlaix 1/4 rencontre

Dans le rétroviseur 

Le Télégramme, quotidien régional dont les bâtiments dominent la ville, est une véritable institution dans la région, depuis septembre 1944. Ce reportage de 1977 revient sur la parution du 10 000ème exemplaire.
durée de la vidéo: 01 min 47
Itinéraires Bretagne : Morlaix 1/4 INA

STOP. LE TELEGRAMME. STOP. EN. QUELQUES CHIFFRES.STOP

Le Télégramme emploie : 550 personnes dont 220 journalistes. Il est tiré à environ 220 000 exemplaires.  Le journal propose 19 éditions locales sur 3 départements et compte 80 % d'abonnés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne histoire patrimoine