Retour vers le passé avec GeoBretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet

A quoi ressemblait votre ville, votre quartier, votre maison en 1952 ? Les sites de cartographie bretons nous font remonter le temps.

Quand on évoque les nouvelles technologies d’internet, on se projette souvent dans l’avenir. Mais c’est un regard vers le passé que vous propose le site « Géo Bretagne 1950 ».

Le principe est simple : sur votre écran, deux clichés aériens. L’un a été pris en 1952 lors de la première campagne de photographies aériennes menée par l’IGN. L’autre date de 2012, soixante ans plus tard. Essayez voir, l’évolution est spectaculaire !

Par défaut, au lancement de cette application web, vous vous trouvez dans le quartier Villejean, à Rennes (35). Sur le cliché de 1952, en noir et blanc, on distingue la périphérie rennaise en bas à droite. Au milieu de la photo, il n'y a que des champs. Sur le cliché de droite, en couleur et datant de 2012, les champs ont cédé la place à une zone urbaine dense : le quartier Villejean. Plus aucun champ à l'horizon, l'espace est construit, témoignant de l’urbanisation galopante de la première ceinture rennaise.  

Tentez un coup d'oeil du côté de Brest (29), en tapant le nom de la ville dans la fenêtre de recherche en haut à droite. Déplacez vous vers le port. Sur le cliché couleur, vous voyez les terminaux dédiés à la réparation navale, aux hydrocarbures, au vrac, etc. Ces terminaux n'existaient pas en 1952. A la place, l'océan...

Testez l'application en cherchant votre ville, votre quartier, votre maison… A quoi ressemblaient-ils en 1952 ? Ce petit jeu réserve plein de surprises…

Un peu d'histoire bretonne


Envie de réviser vos connaissances sur la Bretagne ou de mieux connaître le pays où vous résidez. Rien de plus facile avec GeoBreizh. C’est un peu une encyclopédie en ligne de la Bretagne à cinq départements. 1 500 villes et communes sont recensées avec leurs blasons, leurs devises et quelques informations statistiques.

Et puis aussi, de multiples cartes sur différents thèmes : langues régionales, populations, etc.