Voiture-radar en Ille et Vilaine : elle est en service !

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Une Mégane noire banalisée, voiture-radar de la police circule sur les routes d'Ille-et-Vilaine pour les grands excès de vitesse. Elle flashe les véhicules en roulant.

Par Krystell Veillard

On en parlait il y a quelques semaines déjà, la fameuse Mégane noire banalisée, voiture radar de la Police, est arrivée à Rennes. Elle est en service et circule sur les routes du département pour flasher, tout en roulant, les grands excès de vitesse, dépassant de 20 km/h, la limitation autorisée.
Une vingtaine de radars mobiles vont être ou sont déployés en France. L'Ille-et-Vilaine fait partie des départements pilotes : deux radars mobiles, l'un pour la police et l'autre pour la gendarmerie, sont prévus.
A Rennes, par exemple, la moitié des accidents corporels sont dûs à des excès de vitesse, en zone rurale, ce sont les deux tiers.

Ce système de radar est embarqué dans une voiture banalisée qui roule et se laisse dépasser par les voitures des automobilistes. Le radar détecte les véhicules en excès de vitesse et peut les photographier grâce à un dispositif infrarouge par l'avant ou par l'arrière.

Des images de la voiture en action


DMCloud:54625
voiture radar

 

Le reportage d'Antonin Billet et Vincent Bars sur l'arrivée de la fameuse Mégane noire


DMCloud:54993
mégane voiture radar

Interviews :
- Franck Joure, chef d'Unité des brigades motos

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus