Cyril Gautier remporte la 28ème édition du Tour du Finistère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Elisabeth Philibert

Cyril Gautier a remporté au sprint la 28ème édition du Tour du Finistère cycliste entre Saint-Evarzec et Quimper. Le Costarmoricain a devancé au sprint Frédérik Veuchelen et Anthony Geslin.

La 28ème édition du Tour du Finistère a eu lieu ce samedi. Remportée l'an dernier par Julien Simon, la course compte pour la Coupe de France PMU.
Les coureurs sont partis sous un temps froid et pluvieux. Ils ont parcouru 150 kms. Une course très animée grâce à de multiples échappées de 8 hommes. Au final, c'est Cyril Gautier (Europcar) qui l'emporte, devant Frederick Veuchelen et Anthony Geslin. 


Créé en 1985, le Tour du Finistère profite depuis 2005 d’un classement 1.1 validé par l’Union cycliste internationale (UCI). En France, c’est tout simplement le plus haut niveau professionnel, juste sous les classiques comme Paris-Roubaix, Paris-Nice ou le Tour de France.

Cette année, la 28e édition a la particularité de rassembler un nombre record d’équipes puisque pas moins de vingt formations professionnelles seront au départ. Les meilleures équipes françaises (FDJ, Cofidis, AG2R, Big mat) sont bien entendu de la partie, tandis que huit formations internationales (Belgique, Espagne, Italie, Chine, Afrique du Sud, Suisse, République Tchèque et Paraguay) sont également présentes.

Parmi les coureurs, on peut noter que le vainqueur 2012, Julien Simon, figure dans les rangs de l’équipe Sojasun, tandis que le vainqueur de la première édition pro de 2000, Sébastien Hinault, est également dans le peloton. Autres favoris et coureurs d’envergure : Pierre Roland et Cyril Gautier (Europcar), l’Allemand Gérald Ciolek (MTN), récent vainqueur de Milan San-Remo, Samuel Dumoulin (AG2R), Romain Feillu (Vacansoleil) et Pierrick Fedrigo (FDJ).

Les coureurs partent de Saint-Evarzec en direction de Quimper puis Lestonan, Briec, Pont-Coblant, Pleyben, Braspart… pour revenir à Quimper et réaliser la boucle de 8,7 km.