Pas de repreneur pour GAD SAS

Il n'y a pas de candidat à la reprise de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau, en redressement judiciaire depuis le 23 février. 850 emplois sont en jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Rennes n'a reçu aucune offre de reprise ce lundi 10 juin à midi, date limite des dépôts des dossiers. "Je viens d'avoir l'administrateur judiciaire. Il n'y a aucun repreneur pour Gad", a déclaré à l'AFP Olivier Le Bras, représentant du personnel, dans le cadre de la procédure de liquidation. "Sauf incident, on doit travailler jusqu'au 21 août. Mais ça peut s'arrêter avant, s'il y a un problème de trésorerie par exemple", a souligné le syndicaliste.


"Ça va se durcir"

S'il indique que d'autres pistes vont être étudiées, Olivier le Bras a indiqué qu'il y aurait des actions entreprises, et ce dès ce mardi. "On a été gentils jusqu'à maintenant ; mais là, ça va se durcir" a-t-il déclaré, annonçant une action commune avec des agriculteurs. Les salariés vont se réunir en début d'après-midi à Lampaul-Guimiliau, avant de rejoindre le siège de Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Ils seront accompagnés par les agriculteurs en tracteurs et bloqueront de fait la quatre voies dans le sens Brest-Rennes, sur la quinzaine de kilomètres séparant Lampaul-Guimiliau de Saint-Martin-de-Champs.


Un manque d'approvisionnement

L'abattoir de Lampaul tourne actuellement à moitié de sa capacité, faute d'approvisionnement suffisant. La filière porcine est elle-même en pleine tourmente, souffrant de la hausse du coût des matières premières et du prix d'achat par la grande distribution. Les industriels de la filière mettent également en cause l'Allemagne qu'ils accusent depuis plusieurs années de dumping social. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information