Solitaire du Figaro: Morgane Lagravière s'attribue la troisième étape

Le leader de la flotte est arrivé quelques minutes après minuit à Roscoff, devant Nicolas Lunven et Xavier Macaire. Yann Eliès laisse son leadership à Frédéric Duthil et permet à Morgan Lagravière vainqueur à Roscoff, de grimper sur la deuxième marche du podium général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette troisième étape de 436 milles a définitivement bousculé le classement général. Yann Eliès, qui avait assommé ses adversaires lors de la 1ère étape, a été ralenti par une avarie de gréement rapidement réparée, mais compte désormais une demi-heure de retard sur le nouveau leader Fred Duthil. Il aura du mal à assurer le doublé, mais peut toujours espérer égaler le record de 9 victoires d'étape de Jean le Cam.

J'ai maîtrisé la course du début à la fin 



 
Morgan Lagravière a été le premier à franchir la ligne d'arrivée à Roscoff, peu après minuit. Le champion de France de course au large en solitaire, second à Porto, monte sur la deuxième marche du podium. "C'est avec grand plaisir que je la prends cette étape, surtout avec la manière" a-t-il déclaré à l'arrivée. "J'ai maîtrisé la course du début à la fin, dans des conditions variées, des vents forts, des vents plus faibles... Un peu toutes les allures et du coup, je pense que c'est une traversée assez complète". 


Les déclarations


Morgan Lagravière (Vendée) 

« C'est avec grand plaisir que je la prends cette étape, surtout avec la manière. J'ai maîtrisé la course du début à la fin, dans des conditions variées, des vents forts, des vents plus faibles... un peu toutes les allures et du coup je pense que c'est une traversée assez complète. Je suis encore plus fier de pouvoir conclure sur une étape comme ça avec la part d'aléatoire qui était présente sur les deux premières étapes et qui était moins importante sur celle-là."

C'était plus une vraie étape comme on a l'habitude d'en voir. C'est mon point fort, je sais faire aller vite un bateau : avec les années, je commence à le faire aller au bon endroit. La combinaison des deux sur cette étape a bien marché, d'autant plus quand il s'agit d'une course où c'est un peu tout droit et où il n'y a pas des options énormes. Cela fait un moment que j'ai fait une croix sur le classement général avec mon résultat de la première étape. Je prends donc les étapes une par une, j'essaie de prendre un maximum de plaisir. Il faut trouver du plaisir là où on peut le prendre comme les étapes d'aujourd'hui et on verra bien à la fin si ça se combine pour donner quelque chose de bien. »

 
Nicolas Lunven (Generali)

« Je suis soulagé parce que la fin était tendue. Je suis un peu tombé dans la molle et tous les petits copains sont revenus. C'était une étape complète, du placement, un peu de stratégie, des manœuvres, des changements de voiles. J'ai fait des petites erreurs, mais Morgan n'en a pas fait, en tous les cas moins que moi. Il va très vite. Par moment j'arrive à aller aussi vite que lui, j'arrive même à revenir. Mais c'est vrai qu'il est très fort. Il est très impressionnant."

Sur les deux premières étapes je trouvais que je n'étais pas très incisif sur l'eau, pas très en phase, je ne savais pas trop. Le résultat parle de lui-même mais tout au long de l'étape, je me suis senti plus d'attaque sur ma course, sur ma stratégie. Je n'ai pas changé grand chose mais ça a mieux marché ! »


Xavier Macaire (Skipper Hérault)

« Je me suis vraiment senti dans le match du début à la fin de la course, dans le paquet de tête. J'ai été plusieurs fois troisième puis je me suis refait doubler par Fabien (Delahaye) et par Michel (Desjoyeaux) mais j'ai réussi à les doubler à la fin. C'est dans l'ordre des choses. On a joué une fois l'un, une fois l'autre. C'est moi qui prends le dessus à la fin. Il y a eu un sprint à la fin, beaucoup de concentration, beaucoup d'efforts. Au portant sur la fin, j'ai eu un petit plus qui a fait pencher la balance de mon côté. On a commencé ensemble avec Morgan, on était bizuths la même année. Je suis satisfait de me faire plaisir en mer, de faire une belle course et de faire un podium comme ça. C'est super, c'est un accomplissement. C'est la récompense de l'effort qui est savoureuse. » 


Classement (avant jury) de la 3ème étape  Gijón > Roscoff

1- Morgan Lagravière (Vendée) arrivé le 16/06/2013 à 00:03:55
2- Nicolas Lunven (Generali) à 18 mn 10 sec du vainqueur
3- Xavier Macaire (Skipper Hérault) à 19 mn 15 sec
4- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) à 19 mn 58 sec
5- Michel Desjoyeaux (TBS) arrivé à 00:24:25 à 20 mn 30 sec du 1er.
Parcours réalisé en 2 j 12 h 24 m 25 s de course à la vitesse moyenne de 7.22 nœuds.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information