• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le transport combiné rail-route sur la bonne voie

© Stéphanie Labrousse - France 3 Bretagne
© Stéphanie Labrousse - France 3 Bretagne

Moins de camions sur les routes et davantage de containers sur les rails, c'est l'un des voeux du Grenelle de l'Environnement. En Bretagne, le concept gagne du terrain. Un nouveau tronçon est même inauguré aujourd'hui, alors qu'une entreprise de transport fête le départ de son 10 000ème container. 

Par Krystell Veillard

Un nouveau tronçon entre la plate-forme rail-route de Saint-Martin-des-Champs (près de Morlaix) et Rennes est inauguré aujourd'hui. Le premier train de 110 mètres de long, composé de trois wagons, était parti au mois d'avril. Il transportait quatre containers. A Rennes, rattaché à un autre train, il prend la direction de Mâcon et Lyon. L'objectif étant un aller/retour par jour, du lundi ou vendredi.

10 000ème container en deux ans pour CombiWest. Un chargement fêté. A l'intérieur, ce sont des meules d'emmental acheminées par camion de Malestroit à Rennes. ce chargement va faire 660 kilomètres sur rails jusqu'à Mâcon,  puis, il sera transporté en camion dans une usine d'affinage d'Annecy. Voilà le principe du combiné rail/route adopté par le groupe Entremont depuis deux ans. 
Ce concept rail/route a été relancé il y a 2 ans par un opérateur privé breton, Combiwest dont l'actionnaire majoritaire est la SICA de Saint-Pol-de-Léon, autrement dit, les producteurs de légumes.

La Région Bretagne subventionne l'achat de caisses, de containers pour les transporteurs organisant du combiné rail/route. Aujourd'hui, chaque jour, un train comme celui-ci part de Rennes avec du fromage, du jambon, des légumes, du lait. Un autre arrive de Lyon chargé par exemple de packs d'eau pour la grande distribution.

Si ces transports combinés rail/route se développent, ils demeurent encore embryonnaire. Reste que l'application de l'écotaxe sur les transports routiers pourrait bien lui apporter un nouvel intérêt.

Le dossier réalisé par Stéphanie Labrousse et Serge Lenauld, à Rennes


dossier transport combiné rail route

Interviews :
- François Boudon, PDG Entremont
- Patrick Lahaye, PDG Transport Lahaye
- Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil Régional Bretagne, chargé des transports

viacombi.eu  est le site de référence pour toutes les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans le transport multi-modal rail/route ou route/mer par exemple. Tous les terminaux existants, comme celui de Rennes que l’on vient de voir y sont référencés avec les contacts.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus