Marc Lavoine : opération coup de coeur

Marc Lavoine joue aux Vieilles Charrues / © AFP
Marc Lavoine joue aux Vieilles Charrues / © AFP

Après Patrick Bruel, c'est un autre "acteur-chanteur" qui se produit ce dimanche aux Vieilles Charrues. Un autre chanteur à midinettes, diront les mauvaises langues. On a vu le résultat avec Bruel ! Car avec ses yeux bleus et sa voix chaude, Marc Lavoine sait lui aussi envoûter un public.

Par Par Bertrand Rault

Attention : leçon de séduction assurée ! Marc Lavoine, "sex-symbole" de la chanson française, risque fort de faire chavirer les coeurs sur la plaine de Kermaphuil. Car si l'acteur est tout aussi consacré que le chanteur, depuis son rôle emblématique dans "Le Coeur des Hommes", au micro, il sait aussi "envoyer du steak", comme dirait Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues. Depuis le début de sa tournée qui compte une cinquantaine de dates, dont déjà six concerts à l'Olympia, Marc Lavoine séduit un public majoritairement féminin. Mais au delà, confirme qu'il est un artiste complet et un homme de coeur.

Un artiste complet 

C'est en 1985 que Marc Lavoine se révèle au public. Il sort son premier album Marc Lavoine avec un premier tube "Les yeux révolver". Suivront rapidement d'autres succès, "Qu'est ce que t'es belle" en duo avec Catherine Ringer, "Paris", premier single de l'album du même nom, ou "C'est ça la France", qui recevra la Victoire de la musique du meilleur clip en 1997. En janvier 2004, il est nommé pour le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes. Cinq ans plus tard, la chanson "La semaine prochaine" est sacrée Chanson de l'Année 2009 dans une émission de TF1. En 2012, il sort son 11è album studio "Je descends du singe". L'album se classe numéro 1 des ventes dès sa sortie.

Marc Lavoine
"Je descends du singe" (clip officiel)

La popularité, c'est presque génétique chez Marc Lavoine. Chanteur, acteur, le public l'adore. Première apparition dans Pause Café, feuilleton des années 80, plébiscité par toute une génération. 1994, c'est "L'enfer", avec Emmanuel Béart et François Cluzet. Jusqu'à ce rôle épatant d'un mari volage dans "Le Coeur des Hommes", qui consacre l'amitié masculine en véritable religion ! Lavoine, c'est tout cela à la fois : la séduction, la classe, le talent et par dessus tout, un homme de coeur

Homme de coeur

Car faut-il le rappeler, Marc Lavoine, c'est aussi un engagement sans faille aux côtés des Restos du Coeur depuis 1996. En 97, il fonde le journal Le Papotin, écrit par des enfants autistes, et une association du même nom pour leur venir en aide. D'ailleurs, il écrira pour Calogero en 2009 le titre "Nathan", justement l'histoire d'un enfant autiste.

Pour sa première venue aux Vieilles Charrues, Marc Lavoine pourrait bien rafler la mise. Car on le sait bien, le public de Keramphuil aime les artistes généreux et très souvent, leur rend au centuple ! 



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus