Marc Lavoine : un as qui pique les coeurs !

Marc Lavoine, chanteur de charme. / © Bruno Van Wassenhove
Marc Lavoine, chanteur de charme. / © Bruno Van Wassenhove

Marc Lavoine a déclaré sa flamme aux Vieilles Charrues : bingo ! Devant un public majoritairement féminin, le chanteur acteur a remporté tous les suffrages ! Artiste complet, le sex-symbol aux yeux bleus et la voix chaude sait parfaitement user de son charme. Le coeur de Keramphuil a chaviré !

Par Par Bertrand Rault, Jean-Marc Seigner et Bruno Van Wassenhove

Marc Lavoine en entrée

Il arrive sur scène, vêtue d'une chemise blanche, ouverte sur une chaîne avec un crucifix d'argent... La tête baissée, comme s'il appréhendait cette première fois, aux Vieilles Charrues. Son regard bleu se relève, embrasse la plaine de Keramphuil. Et c'est sans doute l'émotion, devant cette marée humaine, qui lui fait inverser le premier et le dernier refrain de "J'ai vu la lumière" : j'ai vu la lumière en passant par là. Elle était si belle qu'elle s'est jetée sur moi.


La classe

Pas besoin d'en dire plus. Toutes les filles chavirent déjà ! Bras en croix, comme s'il s'offrait à elles, il descend sur l'avant-scène, s'avance vers la foule. Un simple : "Bonjour, ça va ?"  La voix sonne tellement douce, chaleureuse qu'on a l'impression qu'il s'adresse en personne à chaque festivalier. Avant d'enchaîner, sur une version épurée, cristalline, de "J'ai tout oublié" qui raisonne très loin dans la plaine, porté par les notes  d'un piano. La classe, pas à dire...

Merci les filles !

Fidèle à son image, Marc Lavoine livre un concert plein de générosité, alternant les standards et les tubes qui accompagnent la France de la chanson populaire depuis près de 30 ans ! L'homme de coeur, dont on connaît l'engagement pour le handicap et notamment les enfant autistes, fait battre celui des Vieilles Charrues dans un numéro de séduction impeccable.
Et pour cause. Dans une étude fort intéressante sur le public des Vieilles Charrues, publiée dans le webzine d'opinion ladeviation.com, on peut apprendre que les "festivalières" sont largement majoritaires aux Vieilles Charrues. Elles étaient même 63 % chez les moins de 26 ans en 2011. D'année en année, la tendance est donc à la féminisation du public : le séducteur est donc dans son jardin !

Vous êtes magnifiques !

Consacré également comme acteur depuis son rôle emblématique dans "Le Coeur des Hommes", Marc Lavoine sait mieux que personne jouer de son image sur une scène de concert. Tantôt tendre, tantôt plein d'énergie, avec des déhanchés presque érotiques, il déroule son tour de chant sans fausse note, offrant au public tout simplement ce qu'il attendait de lui ! Et il termine par une très belle déclaration d'amour. "Kenavo ! Vous êtes magnifiques. Prenez bien soin de vous. On se reverra sans doute. Au revoir. Amitiés... Amitiés fidèles".

Avant de conclure par "Les Yeux Révolver", repris à l'unisson par la chorale de Keramphuil, dans une communion confondante. Au final, Marc Lavoine a fait fondre les Vieilles Charrues. A vrai dire, on s'en doutait un peu...



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus