Le Mont Saint-Michel est redevenu une île, pour la première fois depuis 1879

Ça y est, l'eau a ceinturé le Mont Saint-Michel pour la première fois depuis plus d'un siècle. Des centaines de badauds sont venus observer le phénomène, rendu possible par les grandes marées et les travaux sur le pont-passerelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de personnes, perchées sur le Mont Saint-Michel ou sur le morceau de l'ancienne digue-route qui reliait autrefois le Mont à la terre, ont assisté mercredi soir à une grande marée qui a entièrement entouré le rocher, une première depuis 1879 qui préfigure le retour à l'insularité de la Merveille. Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie mais aussi du syndicat mixte à l'origine des travaux, était présent. Il faut dire que le montant, 230 millions d'€ dont 184 millions d'investissements publics directs, a fait l'objet de nombreuses critique.



Insularité

Pendant une vingtaine de minutes vers 21h30 l'accès au Mont a ainsi été interdit à tous, en attendant que l'eau se décide à se retirer. Un spectacle sous le soleil couchant qui a laissé béat un couple d'amoureux venus d'Italie, qui ne se sont aperçus de la montée de l'eau qu'au moment où la mer est venue lécher leurs pieds.

La mer a pu enfin entourer le Mont Saint-Michel grâce en partie aux travaux de septembre 2012 qui avaient permis de détruire une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information