Le Mont Saint-Michel est redevenu une île, pour la première fois depuis 1879

Le Mont Saint-Michel, avant les travaux du pont-passerelle / © ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS
Le Mont Saint-Michel, avant les travaux du pont-passerelle / © ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS

Ça y est, l'eau a ceinturé le Mont Saint-Michel pour la première fois depuis plus d'un siècle. Des centaines de badauds sont venus observer le phénomène, rendu possible par les grandes marées et les travaux sur le pont-passerelle.

Par Avec AFP

Plusieurs centaines de personnes, perchées sur le Mont Saint-Michel ou sur le morceau de l'ancienne digue-route qui reliait autrefois le Mont à la terre, ont assisté mercredi soir à une grande marée qui a entièrement entouré le rocher, une première depuis 1879 qui préfigure le retour à l'insularité de la Merveille. Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie mais aussi du syndicat mixte à l'origine des travaux, était présent. Il faut dire que le montant, 230 millions d'€ dont 184 millions d'investissements publics directs, a fait l'objet de nombreuses critique.

le mont Saint-Michel redevient une île


Insularité

Pendant une vingtaine de minutes vers 21h30 l'accès au Mont a ainsi été interdit à tous, en attendant que l'eau se décide à se retirer. Un spectacle sous le soleil couchant qui a laissé béat un couple d'amoureux venus d'Italie, qui ne se sont aperçus de la montée de l'eau qu'au moment où la mer est venue lécher leurs pieds.

La mer a pu enfin entourer le Mont Saint-Michel grâce en partie aux travaux de septembre 2012 qui avaient permis de détruire une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus