Un jeune ingénieur breton invente un poêle à bois autonome et écolo pour les populations indiennes

Publié le Mis à jour le

Pierre Baer a fait le constat que les poêles à bois, utilisés par trois milliards de personnes sur la Terre, rejettent du monoxyde de carbone et sont responsables d'un million et demi de morts. Pour l'Inde, il a inventé un poêle écolo et ventilé. Et lance une souscription pour développer son idée.

Pierre Baer a mis au point un petit poêle à bois équipé d'un système de ventilation et d'extraction de fumée, autonome en énergie. Le "Healthstove" (littéralement four de santé) est équipé d'une technologie utilisée par l'industrie spatiale pour se passer d'électricité. C'est un générateur thermique qui permet de crée l'énergie nécessaire au ventilateur. C'est ce même procédé qui a équipé la sonde Voyager 1, qui a voyé de manière autonome durant 35 ans dans l'espace!

Produisant moins de fumée et assurant une meilleure combustion, les émissions de monoxyde de carbone sont réduites de 90%. Dans le sud de l'Inde, la région visée par le projet de ce jeune ingénieur originaire de Vern-sur-Seiche, non seulement l'électricité fait souvent défaut, mais encore la cuisine au bois est rudimentaire et parfois dans des pièces fermées. Avec l'aspect écologique, c'est aussi un progrès en matière de santé publique que vise le développement de ce four.


Une souscription pour lancer le projet

Pierre Baer, et l'équipe de 7 étudiants de ENSCBP (École Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux) a mis au point le Healthstove durant deux ans. Il lance désormais une souscription sur le site de crowdfunding Ulule.com avec pour objectif de récolter 1500 à la fabrication et la distribution de 20 poêles, distribués gratuitement à des familles de la ville de Trichy dans le Tamil Nadu. Le modèle de développement, via des associations de micro-crédits à la population féminine, est soutenu par des ONG françaises. Il prévoit la fabrication des fours dans des ateliers locaux.

Suivre le projet sur healthstove.blogspot.in