Un jeune homme a été embarqué dans un coffre de voiture puis séquestré et tabassé par ses trois ravisseurs jeudi 25 juillet. Un scénario digne d'un polar qui a déclenché une vaste opération de gendarmerie. Le jeune homme a été libéré, les ravisseurs interpellés. Lire la carte et la chronologie.
Jeudi, 18h45
La mère d'un jeune homme de 19 ans, habitant Gouesnac'h, reçoit un texto de son fils. Il a été embarqué dans le coffre d'une voiture par deux couples, alors qu'il était avec plusieurs amis à Pleuven, dans un hangar baptisé "la Grange". Les gendarmes sont prévenus.
Plouay, jeudi soir
Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, les gendarmes de Quimperlé définissent une zone de recherche autour de Plouay. Une vingtaine d'enquêteurs sont mobilisés, ainsi que des forces de Lorient et Languidic. Un hélicoptère vient de Rennes en renfort. Pendant ce temps, dans une ferme, le jeune homme subit un déchaînement de violence.
Une feuille de boucher
Un troisième complice rejoint les ravisseurs dans une cour de ferme de Plouay. Il est armé d'une "feuille de boucher", ce couteau plat qui sert à trancher la viande. Le jeune homme est mis à nu et frappé. Son examen médical révélera des traces de violences sur le visage, et des marques de douleurs sur l'ensemble du corps. Cela nécessitera une ITT (interruption Temportaire de Travail) de 6 jours. Il est remis dans le coffre, pour être emmené dans l'appartement d'un des complices. Prenant conscience de la gravité de leurs gestes, ou, selon la gendarmerie, grâce à la modération des deux femmes, la bande décide de libérer le jeune homme.
Inzinzach-Lochrist, 00h20
Les gendarmes récupèrent le jeune homme à Inzinzac-Lochrist. Ses ravisseurs lui ont demandé de minimiser les faits et espèrent, en le libérant, amoindrir les charges qui pèsent sur eux. Lui est choqué et sera emmené à l'hôpital. Les deux couples sont arrêtés dans la foulée. Le complice sera lui arrêté samedi matin, accusé d'"enlèvement, violence en réunion avec armes". Deux hommes sont en détention, le troisième sous contrôle judiciaire, les deux femmes restent également en liberté. Ils seront jugés en comparution immédiate en début de semaine.
Dégât des eaux
A l'origine de cette violente affaire, une histoire de machine à laver. On reproche à ce jeune homme d'avoir volé une machine à laver ayant provoqué des dégâts des eaux dans trois appartements d'une résidence de Fouesnant cet hiver.