Cet article date de plus de 8 ans

Jour du Seigneur sur France 2 : la messe sera dite à Pluduno

Le 11 août prochain la messe télévisée Le Jour du Seigneur, l'émission de France 2, sera diffusée en direct depuis Pluduno (paroisse de Plancoet). Pour l'abbé Pierre Bedfert qui assurera la messe, cet événement permettra "de rejoindre les communautés chrétiennes de France et d'ailleurs".
Quand les caméras s'installent dans les églises
Quand les caméras s'installent dans les églises © CFRT (Comité Français de Radio-Télévision)
L'abbé Pierre Bedfert célébrera une messe un peu particulière le dimanche 11 août, à l'église Saint-Pierre de Pluduno dans les Côtes d'Armor. Les caméras de l'émission Jour du Seigneur diffusée sur France 2 seront en effet présentes, pour filmer l'office en direct. L'abbé Bedfert se réjouit de cette célébration et pour lui cela ne change finalement pas grand chose.

"Nous serons vraiment en lien avec la dimension de l'église universelle"

"C'est un moment ordinaire, dans la liturgie de l'église. Notre premier but, c'est d'être en lien avec les communautés chrétiennes de France et d'ailleurs. Ce qui me tenait à coeur à travers cette émission, c'était de rejoindre ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement à la messe, que ce soit parce qu'ils sont malades ou parce qu'ils n'ont pas de moyen de locomotion, et pour qui la messe télévisée est d'un grand réconfort. Je pense aussi aux chrétiens d'Irak, de terre Sainte, de Syrie, qui ne peuvent pas exprimer leur foi et que notre communauté a eu l'occasion de rencontrer il y a deux ans. Finalement, on va sortir de nos murs grâce à cette émission."

Une messe ajustée au format télévisé

Pour l'abbé, pas de grand changement par rapport à d'habitude sauf le micro cravate qu'il devra porter. Son organiste lui aura une oreillette et son instrument changera de place. L'abbé Bedfert ne sera pas seule : à ses côtés le diacre de service, un prêtre étudiant du Bénin et un prédicateur nommé par «Le Jour du Seigneur», le père René-Luc du diocèse d'Albi, qui assurera l'homélie. Les équipes de l'émission arriveront le jeudi afin d'effectuer la mise en place et de procéder à une répétition générale le samedi.

Chaque dimanche, 700 000 téléspectateurs en moyenne regardent la messe télévisée de France 2, un chiffre en augmentation.

Infos pratiques pour Le Jour du Seigneur à Pluduno
Rendez-vous le dimanche 11 août, à l'église Saint-Pierre de Pluduno :
- 320 places maximum,
- Arrivée conseillée avant 10 h,
- Début de la messe en direct à partir de 10h45 jusqu'à 11h30. Un verre de l'amitié sera proposée à l'issue de la célébration.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion télévision