La cloche a sonné pour les enseignants et équipes pédagogiques, avant d'accueillir les quelques 613 651 élèves bretons du 1er et 2nd degré. L'occasion de faire le point sur cette rentrée 2013, qui quelques fois donne la température de l'ambiance dans l'éducation nationale.
ça y est, les cartables sont de sortie ( et les labtop, et les tablettes...). Ça sent la fin des vacances depuis les premiers mails du principal ou du proviseur annonçant le programme de la pré-rentrée. Dans les écoles primaires qui passent à la semaine de 4,5 jours, la nouvelle organisation est à l'ordre du jour.
Les nouveaux rythmes scolaires
26,89 des élèves du publics, 7,1% des élèves du privés sont concernés par la semaine de 4,5 jours. Dans l'enseignement privé en Bretagne, seules 47 écoles sur 882 ont choisi d'appliquer le décret Peillon. L'école Saint-Joseph du Plessis, de Lanester, faisant exception.
1 écolier sur 4 va donc avoir école le mercredi matin, des horaires de classe allégés dans la journée et des activités culturelles ou sportives sur des temps de pause plus larges. A Rennes, 440 animateurs sont mobilisés. La ville n'en a pas recrutés davantage, mais elle a augmenté leur temps de travail. Qu'est-ce que cette réforme des rythmes scolaires va donner? C'est la grande question. les écoles et les villes qui ont fait le choix de l'appliquer dès cette rentrée 2013 espèrent ne pas essuyer les plâtres de ce décret publié en janvier dernier. "Cette réforme va avoir lieu à partir du mois de septembre, donc on va voir à partir de là et réfléchir à la mise en oeuvre du projet à partir du mois de septembre tempère Yann Guégan, le directeur de l'association d'éducation populaire des Francas.
Les effectifs
Il y a aura plus d'élèves, mais aussi plus de profs pour cette rentrée 2013. Le nouveau recteur de l'académie Michel Quéré l'annonçait au début de l'année, les conditions à la rentrée 2013 seront « à l’évidence » plus favorables que les années précédentes. on s’attend à recevoir 503 élèves de plus en Bretagne dans le 1er degré pour la création de 74 postes d’enseignants (équivalent temps plein). Dans les collèges et dans les lycées, on accueillera presque 1962 élèves supplémentaires. L'effort porte essentiellement sur les collèges puisque 130 postes supplémentaires sont créés pour 834 nouveaux élèves.
Les enjeux c'est de se mettre tout de suite dans le rythme de travail pour les élèves
La pré-rentrée
Si le personnel de direction dans le second degré préparent cette rentrée depuis le mois de juin, "rentrée des profs" marque vraiment le début de l'année scolaire. "Les première journées sont importantes, cela nécessite que tout soit en place" explique Marcel Dandin, le principal du collège Les Chalais à Rennes. "La journée de pré-rentrée est importante parceque qu'on accueille aussi les nouveaux collègues. Et c'est important pour eux de prendre rapidement leurs marques".
La refonte de l'école
Dans le premier degré, la priorité est mise sur la continuité du programme de refonte de l'école, avec en particulier le dispositif "plus de maître que d'élèves" dans les secteurs les plus fragiles. 49 écoles sont concernées en Bretagne L'effort est également porté sur l'équipement en numérique des écoles. Des expérimentations d’espaces numériques detravail (ENT) seront déployées dans plusieurs écoles primaires de l’académie.
Le SNALC satisfait
Le Syndicat national des Lycées et Collèges "estime que la rentrée 2013 est une rentrée réussie". Dans un communiqué, le syndicat "se réjouit de l’augmentation du contingent de la hors classe des Professeurs des écoles qu’il revendiquait". Il ne s'associera pas à la journée d'action sur les retraites prévue le 10 septembre.