• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes à 1h30 de Paris, qu'est-ce que ça change ?

Aux dires de certains, l'effet TGV se fait déjà sentir dans la capitale bretonne sur l'immobilier et l'économie. Pourtant Rennes ne sera à 1h30 de Paris qu'en 2017. Explications.

Par Sylvaine Salliou (avec AFP)

Paris-Rennes en 1 h 30, c'est pour l'été 2017. D'importants travaux ont déjà commencé. À Rennes, deux nouvelles voies vont être créées. Elles permettront de laisser passer, sans arrêt, les directs Paris-Brest et Paris-Quimper et de désengorger le trafic des TER autour de Rennes. Et dans la capitale bretonne, "nous en subissons dès à présent les conséquences positives", assure Hervé Kermarrec, président du groupe immobilier du même nom. "En habitation, les volumes de vente ont moins baissé qu'ailleurs et les prix ont légèrement augmenté". Les agents immobiliers mettent d'ailleurs, en avant cette information dans leurs petites annonces.

Autre attente de l'immobilier: l'établissement de bureaux près de la gare. "Un chef d'entreprise pourra organiser une réunion à Rennes à 09H00, et une autre à 14H00 à Paris", souligne M. Kermarrec. La gare va devenir un pôle d'échanges multimodal. Tout le quartier va être remodelé.


Y-aura-t-il un effet TGV comme à Lille?


La capitale bretonne pourrait suivre l'exemple de Lille, où la LGV Nord a eu un effet "considérable" en matière d'implantation d'entreprises, selon la Chambre de commerce du Grand Lille. "Plusieurs cabinets d'experts se sont installés à proximité de la gare", qui les relie aussi à Bruxelles (en 32 minutes) et Londres (1h20). En outre, le TGV "donne une image plus dynamique" et améliore l'attractivité des régions concernées, explique Noël Rozand, de la direction départementale du territoire de Saône-et-Loire, où se trouve la gare du Creusot TGV. Reste que les liaisons la Bretagne reste péninsule et que Rennes n'est pas à 32 minutes de Bruxelles ou à 1h20 de Londres....


Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus