Il faut dire que certaines traverses en bois et rails de cette ligne datent des années 50. Leur remplacement était devenu indispensable pour garantir la sécurité des trains empruntant cette ligne. 100.000 traverses seront changés, 92 km de rails, 100.000 tonnes de ballast. Ces travaux auront aussi des conséquences sur la route avec la fermeture programmée de passages à niveau à Saint-Evarzec, Bannalec, Mellac et Quéven.Le coût de l'opération est de 68 millions d'euros.
Comment ça se passe?
Les trains maintenus. Entre Quimper et Lorient seuls les trains avant 8 h du matin et après 17 h et le vendredi avant 8 h et après 15 h 45, seront maintenus du lundi au jeudi. Trafic normal le week-end.Service de cars. Un service de 22 cars en moyenne sera mis en place, chaque jour. Il faudra compter entre 15 et 20 minutes supplémentaires de trajet. Pour le TGV de Paris, un car partira depuis Quimper pour Lorient puis TER ou TGV. Compter plus d'une heure de voyage en moyenne.