Ce qui va se passer aujourd'hui dans l'actu

Patrick Rio, arbitre agressé
Patrick Rio, arbitre agressé

Au menu de ce jour, le procès à Saint-Brieuc des agresseurs d'un arbitre de football amateur en avril dernier à Guingamp, le plan Shift pour Alcatel Lucent présenté à Paris, avec encore des économies à la clef, une journée pour les lycéens et étudiants qui veulent poursuivre leurs études au Québec.

Par Krystell Veillard

# Procès de l'affaire de l'arbitre de football agressé
Patrick Rio avait été agressé par des joueurs le 7 avril dernier, à l'issue d'un match de football amateur, qu'il arbitrait entre une équipe de Paimpol et une autre de Guingamp. Il avait été frappé à la tête et aux jambes. Le procès des agresseurs a lieu aujourd'hui à Saint-Brieuc.

# Le plan Shift d'Alcatel Lucent
Alors que les salariés d'Alcatel Lucent à Lannion débrayaient hier, ce mardi la réunion du comité européen à Paris, présentera le plan Shift, qui prévoit un milliard d'économies en 3 ans. D'après le site les Echos, les sites de Rennes et Toulouse vont fermer, 900 emplois sont suprimés au total. Cette réunion en précisera les effets pour chaque pays où Alcatel-Lucent est implanté. 
# Journée étudier au Québec

Les représentants de dix universités québécoises sont à Rennes aujourd'hui au CRIJ Bretagne - 4bis, de 10H à 17H. Elles viennent rencontrer les lycéens et étudiants de niveau Licence, Master et Doctorat qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec. L'idée c'est bien de donner envie aux jeunes Rennais de tenter l'aventure québécoise.

# Rassemblement des retraités CGT

Les retraités CGT se rassembleront devant le parti socialiste à Rennes à 10h ce jour, contre le nouveau projet de réforme des retraites. Ils veulent adresser une motion à l’ensemble des parlementaires d’Ille et Vilaine et appellent à une journée unitaire le 15 octobre.

# l'Open de tennis de Rennes
Les qualifications pour l'Open de tennis se sont terminées lundi. Place maintenant et jusqu'à dimanche au tableau final avec ce mardi en particulier salle Colette Besson, la rencontre entre Nicolas Mahut et le Belge Ruben Bemelmans à 18H45, ainsi que dans la foulée le match franco-français entre Kenny De Schepper et Florent Serra.

# Simulation fuite de gaz Brest
Ce mardi matin, dans le quartier de Bellevue à Brest, afin de renforcer la coordination des services de secours et de GrDF en cas d’incident lié aux activités de distribution de gaz naturel, les pompiers et GrDF simuleront une fuite de gaz « fermée » avec présence de gaz de ville fictif dans les égouts.


Sur le même sujet

Les + Lus