Rennes : plan de départs volontaires à Ouest-France

La presse subit elle aussi la crise. Un CE se réunit aujourd'hui à Ouest-France, qui devrait détailler un plan de départ volontaire annoncé le 20 septembre dernier. Une centaine d'emplois seraient concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction du quotidien Ouest-France avait annoncé le 20 septembre lors d'un comité d'entreprise un plan de réduction des effectifs. Ce plan devrait être précisé ce lundi lors d'un nouveau CE. Les journalistes devraient être exclus du projet, ne seraient concernés que les ouvriers, les employés et les cadres.
137 emplois seraient ainsi supprimés sur les 1500 salariés que compte le journal.

Une baisse des recettes publicitaires

Le quotidien le plus vendu en France, avec 742.645 exemplaires en moyenne en 2012, (selon l'OJD) subit en particulier la baisse de ses recettes publicitaires (7% de publicité en moins), qui correspondent à 38 % de son chiffre d'affaires. Selon Franck Guillot, le secrétaire CGT du CE, le déficit serait de 5 millions d'euros pour un chiffre d'affaire de 300 millions d'euros.
Ouest-France dans la perspective de se moderniser avec en particulier un investissement de 32 millions d'euros pour acheter deux nouvelles rotatives, qui demandent moins de personnel, serait donc contraint de réaliser des économies d'un autre côté, ce serait l'objet de ce plan de départs volontaires.


L'interview de Jean-Claude Kling, secrétaire général de Ouest-France



L'interview de Franck Guillot, secrétaire du CE de Ouest-France




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information