La presse subit elle aussi la crise. Un CE se réunit aujourd'hui à Ouest-France, qui devrait détailler un plan de départ volontaire annoncé le 20 septembre dernier. Une centaine d'emplois seraient concernés.
La direction du quotidien Ouest-France avait annoncé le 20 septembre lors d'un comité d'entreprise un plan de réduction des effectifs. Ce plan devrait être précisé ce lundi lors d'un nouveau CE. Les journalistes devraient être exclus du projet, ne seraient concernés que les ouvriers, les employés et les cadres.
137 emplois seraient ainsi supprimés sur les 1500 salariés que compte le journal.
Une baisse des recettes publicitaires
Le quotidien le plus vendu en France, avec 742.645 exemplaires en moyenne en 2012, (selon l'OJD) subit en particulier la baisse de ses recettes publicitaires (7% de publicité en moins), qui correspondent à 38 % de son chiffre d'affaires. Selon Franck Guillot, le secrétaire CGT du CE, le déficit serait de 5 millions d'euros pour un chiffre d'affaire de 300 millions d'euros.
Ouest-France dans la perspective de se moderniser avec en particulier un investissement de 32 millions d'euros pour acheter deux nouvelles rotatives, qui demandent moins de personnel, serait donc contraint de réaliser des économies d'un autre côté, ce serait l'objet de ce plan de départs volontaires.