• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Typhon Haiyan : Stéphane Mahouin, pompier solidaire de Bain-de-Bretagne part aux Philippines

Tsunami en Indonésie, séisme à Haïti, Stéphane Mahouin, pompier en Ille-et-Vilaine et membre de l'ONG Pompiers Solidaires, est un habitué des interventions dans des zones balayées par des catastrophes. Il part ce lundi aux Philippines.

Par Krystell Veillard

Stéphane Mahouin quitte Rennes ce lundi pour les Philippines, et l'île de Leyte, particulièrement touchée par le tiphon Haiyan. Ce pompier de Bain de Bretagne, est un habitué des interventions à l'autre bout du monde dans des zones dévastées par des catastrophes ou par des guerres, comme dernièrement en Jordanie, dans un camp de réfugiés syriens.
Il est membre de Pompiers solidaires et fait partie d'une équipe légère de quelques personnes qui va commencer par évaluer la situation sur l'île, avant d'être rejoint par une seconde équipe chargée d'acheminer le matériel nécessaire. Ils savent que cette phase d'aide d'urgence risque de durer quelques mois, mais leur rotation n'excède pas trois semaines. Ils sont tous bénévoles et interviennent sur leur période de congé.

Les priorités : l'eau potable, les soins médicaux, la nourriture

Ils ont trois objectifs principaux en arrivant sur place. Fournir de l'eau potable le plus rapidement possible, pour ce qui est des soins médicaux, ils ont pour mission de mettre en place une structure de type dispensaire avec le personnel soignant nécessaire et enfin d'apporter et d'organiser l'apport de nourriture aux sinistrés.  


L'interview de Stéphane Mahouin à l'aéroport de Rennes recueillie par Gilles Raoult et Lionel Bonis

DMCloud:125313
pompiers solidaires





Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus