• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Appel à la manifestation en Bretagne le 23 novembre

© I. Rettig
© I. Rettig

L'ensemble des syndicats de Bretagne, à l'exception de FO, appelle à manifester dans tous les départements bretons le samedi 23 novembre prochain. 

Par Nicolas Corbard

Le mot d'ordre: Le pacte d'avenir proposé par le gouvernement est insuffisant, il faut un pacte social. L'ensemble des syndicats de Bretagne, CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU, à l'exception de Force ouvrière, appellent tous les Bretons à manifester le 23 novembre prochain.

Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle


Dans un communiqué, l'intersyndicale déclare que le pacte d'avenir est insuffisant car il oublie le volet social. "Ce pacte doit dessiner un avenir pour l'ensemble des filières et des territoires, ce qui passe également par un engagement fort des pouvoirs publics et des entreprises vis-à-vis des salariés. Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle".

Les syndicats bretons souhaitent en "finir avec ces méthodes de gestion de trop d'entreprises irresponsables et arrogantes, détournant et gaspillant subventions et force de travail, détruisant impunément le bien public, méprisant la santé des salariés sans aucune volonté de préparer l'avenir".

Ils demandent que l'effort soit porté sur la formation et la qualification des salariés compte tenu de la crise actuelle.

Nous refusons la violence et le vandalisme


Au delà de la crise agroalimentaire, les syndicats désirent que cette manifestation mette en lumière les difficultés que rencontrent les petites entreprises "souvent oubliées". Les organisateurs appellent au calme et dénoncent les actes de violence et de vandalisme

Le 23 novembre, les manifestations se dérouleront sur les lieux de travail et dans chaque départements bretons

A lire aussi

Sur le même sujet

Les supporters au champagne à la gare de Rennes

Les + Lus