• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Contre la TVA à 10%, les horticulteurs manifestent à Carhaix

500 personnes défilent dans les rues de Carhaix ce vendredi pour protester contre la TVA à 10% sur les végétaux / © France 3 Bretagne
500 personnes défilent dans les rues de Carhaix ce vendredi pour protester contre la TVA à 10% sur les végétaux / © France 3 Bretagne

Cela fait plus de 30 ans qu'ils n'étaient pas descendus dans la rue. Les horticulteurs manifestaient ce vendredi après-midi à Carhaix dans le Finistère pour protester contre la hausse de la TVA.

Par Nicolas Corbard

A 15 heures, ce vendredi après-midi, ils étaient plus de 300, horticulteurs, pépiniéristes, grossistes à descendre dans les rues de Carhaix...ce sont 10% des acteurs de toute la filière qui ont protesté contre cette hausse de la TVA.

Des manifestants en colère contre le gouvernement et qui réclament un retour de la TVA pour les végétaux à 5,5% et non à 10%. Selon les professionnels, 5 000 horticulteurs et pépiniéristes sont menacés de disparition à partir du 1er janvier 2014. Ils pointent du doigt la concurrence de la grande distribution et des pays étrangers comme les Pays-Bas.

En 2012, la TVA pour les végétaux était déjà passé de 5,5% à 7%. Selon les organisateurs, cette nouvelle hausse à 10% est dangereuse pour toute la filière qui génère pas moins de 20 000 emplois dans les zones rurales et péri-urbaines.

Une délégation  a été reçue à la sous-préfecture de Morlaix dans le Finistère, ainsi qu'à celle de Pontivy.

Voyez ce portrait d'un horticulteur réalisé par Séverine Breton et Lionel Bonis


DMCloud:126911
Portrait horticulteur

 


Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus