Le port musée de Douarnenez, un patrimoine sauvé des eaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin et Maylenn Villaverde
Au port musée de Douarnenez
Au port musée de Douarnenez © France 3 Bretagne

La découverte de Douarnenez continue au port Rhu, l'ancien port de commerce de la cité Penn Sardin. Aujourd'hui, c'est un bassin à flot qui abrite de nombreux bateaux de plaisance et quelques navires d'exception, des pièces de musée vivantes.

Reportage

Avant d'arriver au port musée de Douarnenez, les bateaux souvent "fatigués" par des années de navigation passent entre les mains des charpentiers de marine. Le musée représente aujourd'hui une collection impressionnante, unique en France et répartie sur 2800m². 

Rencontre

Gwendal Jaffry est rédacteur en chef de la revue Chasse-Marée. Il explique comment Douarnenez s'est construit autour du patrimoine maritime. 

Dans le rétroviseur 

Le port musée fête cette année ses 20 ans. En réalité, le premier musée du bateau est lancé à Douarnenez en 1985, à l'initiative de l'association Treizour. En 1982, ce groupe de passionnés crée la fondation pour le patrimoine maritime, comme en témoigne ce reportage.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.