• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Europe : un accord sur les quotas de pêche rapidement conclu

Les ministres européens de la pêche ont conclu hier mardi, un accord sur les quotas de capture pour 2014. Des négociations rapides saluées par la Commission européenne et un accord jugé "satisfaisant et équilibré" par la France.

Par Thierry Peigné avec AFP

C'est la première fois depuis 1995 que le marathon annuel sur les quotas de pêche dure aussi peu de temps.L'accord a été obtenu "à l'unanimité" à l'issue des négociations entamées lundi, et dont l'issue n'était pas prévue avant ce mercredi à l'aube.

Un accord satisfaisant

L'accord est "satisfaisant et équilibré", a réagi dans un tweet le ministre français de la Pêche, Frédéric Cuvillier.

Le compromis a pu être dégagé rapidement car la réforme de la politique de la pêche, convenue au printemps pour privilégier une gestion durable des ressources halieutiques, "porte déjà ses fruits", s'est félicité la commissaire européenne chargée de la Pêche, Maria Damanaki. Le compromis trouvé garantit qu'en 2015, 30 stocks de poissons seront gérés d'une manière assurant le renouvellement de l'espèce, contre 25 actuellement, a-t-elle précisé.

Baisse des prises de sole et d'églefin

Le ministre français de la pêche, Frédéric Cuvillier, s'est félicité en particulier que le "choc ait pu être amoindri" sur la sole, une des questions les plus sensibles. Les prises de ces poissons seront réduites de 7% dans le Golfe de Gascogne et de 18% dans la Manche, contre des coupes respectives de 15% et 45% prônées par la Commission. Dans les grandes zones de pêche de l'Atlantique nord, les prises d'églefin devront aussi être réduites, de 33%, moins que les 75% voulus par la Commission.
La réduction de 33% pour le cabillaud en mer d'Irlande est celle voulue par Mme Damanaki, qui avait mis en avant "l'état déplorable" de ce stock.
Les prises de merlan et de lieu jaune seront maintenues au même niveau qu'en 2013, contre des baisses proposées de 20%.



Des quotas de pêche à la baisse pour 2014 / © A. Grall
Des quotas de pêche à la baisse pour 2014 / © A. Grall

Tout en se félicitant de l'approche retenue par la nouvelle politique commune de pêche, les ONG de défense de l'environnement marin avaient demandé un effort supplémentaire de retenue, en conformité avec les données scientifiques.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus